Accueilla deuxIncendies à Bejaia : la situation est « inquiétante » (Protection civile)

Incendies à Bejaia : la situation est « inquiétante » (Protection civile)

- Advertisement -

La situation des incendies qui embrasent la wilaya de Bejaia depuis lundi est « inquiétante », a indiqué mercredi, le capitaine Letreche Hakim, chargé de communication de la protection civile, rapporte ce mercredi 11 août 2021 l’agence officielle.

« Jusqu’à hier, la situation était plus ou moins maîtrisable, mais avec les départs d’incendies enregistrés ce matin à travers différentes localités, ce qui nous oblige à éparpiller nos forces, la situation devient inquiétante », a-t-il expliqué.

Durant la journée de mardi, pas moins de 67 feux, dont seuls 25 ont été éteints, ayant endommagé près de 400 hectares de couvert végétal, avaient été enregistrés, auquel s’ajoutent 24 foyers dont 9 importants enregistrés mercredi matin.

Pour faire face à cette situation, l’ensemble du personnel de la protection civile a été rappelé et des renforts ont été dépêchés de la wilaya de Jijel, en plus des citoyens et autres services de l’État qui sont, également, mobilisés.

Les localités les plus touchées depuis mercredi matin sont, notamment, celles de Boukhlifa, Tichy, Melbou et Barbacha à l’Est de la wilaya ainsi que la localité d’Adekar au Nord-ouest où 3 feux importants sont toujours en cours, a souligné le même responsable.

S’agissant des dégâts occasionnés par ces incendies, le capitaine Letreche a indiqué que « malgré les pertes énormes en matière de couvert végétal, aucune perte humaine n’a été enregistrée pour l’heure ».

99 feux de forêts enregistrés dans 16 wilayas ces dernières 24h

Quatre-vingt-dix-neuf (99) feux de forêts ont été enregistrés lors des dernières 24h par les services de la Protection civile à travers 16 wilayas, a indiqué, ce mercredi, un nouveau bilan de la Direction générale de la protection civile, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« 99 feux de forêts ont été enregistrés lors des dernières 24 h par les services de la Protection civile à travers 16 wilayas », ajoute le communiqué, selon lequel « le bilan des incendies arrêté mercredi matin vers 8h :00 fait état de 69 incendies au niveau de 14 wilayas ».

Les incendies sont répartis comme suit : Tizi Ouzou (24), El Tarf (15), Béjaïa (08), Jijel (06), Annaba (03), outre deux (02) incendies dans les wilayas de Skikda, Sétif, Blida, Souk-Ahras et un (01) incendie dans chacune des wilayas de Médéa, Tébessa, Bouira et Guelma, précise la même source.

Les incendies les plus importants ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou avec un total de 24 incendies, répartis à travers les communes de Aïn el Hammam, Bouzeguene, Azazga, Larbaâ Nath Irathen, Tigzirt, Ouacif, Draâ el Mizan, Azeffoun, Beni Douala, Tizi Ouzou, Ath Yenni, Mekla, Yakouren et Ouadhias.

À rappeler que 116 incendies ont été enregistrés dans la wilaya de Tizi Ouzou, depuis lundi 09 août, dont 52 feux importants et 28 ont été éteints, alors que les équipes de la Protection civile sont toujours mobilisés sur le terrain pour l’extinction de 24 autres feux.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine