Accueilla deuxIndustrie : Les nouvelles orientations du président Tebboune

Industrie : Les nouvelles orientations du président Tebboune

- Advertisement -

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche 8 août 2021 une réunion périodique du conseil des ministres consacré à la santé, à l’agriculture et à l’industrie.

Et à l’issue de ce conseil des ministres, le président Tebboune a donné de nouvelles orientations dans le secteur industriel, notamment les zones industrielles, la nouvelle loi dur l’investissement, l’ouverture du capital entreprises publiques et le foncier industriel, a indiqué la Présidence de la république dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Le président Tebboune a ordonné de développer le secteur industriel en s’orientant vers la création d’agences pour le foncier industriel, agricole et urbanistique, en exigeant un recensement précis du foncier industriel inexploité, notamment les terrains concédés et non concédés.

Le président a également demandé la publication, dans les plus brefs délais, de nouveaux textes juridiques sur l’investissement, pour stimuler le partenariat et créer des opportunités d’emploi, tout en créant un équilibre dans l’investissement entre les régions du nord, du sud et des Hauts plateaux.

Le Président Tebboune ordonne l’ouverture du capital des entreprises publiques

Il a appelé à trouver des solutions efficaces et ouvrir le capital des entreprises publiques, y compris les banques, et s’éloigner de la gestion administrative. Il a également souligné la nécessité de trouver des problèmes des zones industrielles et réguler leur exploitation de manière plus efficace, et reconsidérer leur mode d’exploitation, d’autant plus qu’elles possèdent du foncier qui n’est pas encore exploité.

Le Président a ordonné au Premier ministre, au ministre des Finances et au ministre de l’Intérieur de superviser la mise en place immédiate des zones d’activité, afin de créer des petites et moyennes entreprises destinées aux jeunes dans toutes les municipalités.

Il a par ailleurs souligné la nécessité de revoir le guichet unique, dans le but de lui donner de l’efficacité et la rapidité dans la réalisation d’investissements réels dans divers secteurs, tout en continuant à lutter contre toutes les formes de corruption.

Le président Tebboune a également appelé au respect des conditions des cahiers de charges dans le secteur industriel, loin de la fraude et de l’exploitation et de l’épuisement des capacités de l’État, comme cela s’est produit les années précédentes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine