BNA-UGCAA : signature d’un protocole d’accord pour développer le E-paiement

La Banque nationale d’Algérie (BNA) va équiper les commerçants adhérant de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), en cartes bancaires et TEP, pour développer le paiement électronique.

En effet, la BNA et l’UGCAA ont procédé à la signature d’un protocole d’accord relatif au développement du paiement électronique, a indiqué, ce mercredi 4 août 2021, la banque publique dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Ce programme comprend une gamme de cartes bancaires offertes par la BNA, l’équipement en terminaux électroniques (TPE) et l’utilisation de l’application de mobile paiement « wimpay » pour le paiement et l’encaissement.

La cérémonie de signature s’est déroulée, entre le directeur général de la Banque nationale d’Algérie, M. Mohamed-Lamine Lebbou, et le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra.

Le secrétaire général du Ministère des Finances, Ibrahim Kessali, le secrétaire général du Ministère du Commerce, El-Hadi Bakir, ainsi que le président de L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF), Lazhar Latreche, ont pris part à la cérémonie.

Ce même programme comprend également l’accompagnement pour l’intégration des terminaux de paiement acquis par les adhérents au réseau d’acceptation interbancaire CIB et de l’accompagnement pour la certification permettant l’acceptation du paiement par internet.

Le DG de la BNA a indiqué que cette signature intervient dans le cadre de la limitation du recours aux liquidités, ainsi que la sensibilisation des commerçants et des citoyens, estimant que l’UGCAA constitue « une porte d’entrée importante » pour les banques afin de généraliser la distribution des TPE, selon l’agence officielle.