Le point sur la pandémie dans le monde : Variant Delta, l’OMS sonne l’alarme

Le point sur la pandémie dans le monde : Variant Delta, l'OMS sonne l'alarme

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 4,2 millions de morts : La pandémie a fait au moins 4.202.179 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (612.998), devant le Brésil (555.460), l’Inde (423.217), le Mexique (239.997) et le Pérou (196.214).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

En Chine, nouveaux foyers épidémiques : Deux nouveaux territoires en Chine, incluant une ville de 31 millions d’habitants, présentent des foyers épidémiques à l’occasion de la résurgence la plus importante du Covid-19 depuis des mois dans le pays, ont annoncé les autorités sanitaires samedi. Des cas de contaminations ont été répertoriés dans la province de Fujian et dans la municipalité de Chongqing, des territoires s’ajoutant aux quatre provinces et à la capitale, Pékin, où des infections au variant Delta avaient déjà été signalées.

Variant Delta, l’OMS et des documents américains sonnent l’alarme : Le variant Delta du Covid-19 est aussi contagieux que la varicelle, a probablement des effets plus graves que ses prédécesseurs et les personnes contaminées semblent autant le transmettre qu’elles soient vaccinées ou non, selon des documents officiels américains circulant en interne au sein des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire des Etats-Unis. 

Pour l’Organisation mondiale de la Santé, le Delta, à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations dans de très nombreux pays, est un avertissement qui doit inciter à agir vite avant l’apparition de mutations plus dangereuses. 

Moderna,  vers une production accrue : L’Agence européenne du médicament a approuvé vendredi l’intensification du processus de production de substances actives du vaccin Moderna sur deux sites aux Etats-Unis, ce qui devrait avoir un impact « significatif » sur l’approvisionnement de ce vaccin au sein de l’UE. 

Au Japon, état d’urgence étendu : Le gouvernement japonais a décidé vendredi de prolonger l’état d’urgence à Tokyo et de l’étendre à trois départements limitrophes, ainsi qu’à Osaka (ouest).

La Tunisie reçoit un million de doses de vaccins des Etats-Unis : La Tunisie, en très grande difficulté face à un nouveau rebond de l’épidémie de Covid-19, a reçu vendredi un million de doses de vaccins donnés par les Etats-Unis, a annoncé l’ambassade américaine à Tunis.

En France, les malades hospitalisés majoritairement non vaccinés : Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation, et 78% des décès dus au virus, selon une étude publiée vendredi. Alors que la hausse des contaminations dues au variant Delta se concentrait ces dernières semaines en métropole, principalement dans les zones touristiques – littoral atlantique et côte méditerranéenne -, le gouvernement juge aussi la situation épidémique « inquiétante » dans l’Est et chez les jeunes.

Au Royaume-Uni, l’épidémie continue de progresser : L’épidémie a continué de progresser la semaine dernière au Royaume-Uni, selon une étude de l’Office national des statistiques, qui contraste avec la baisse observée dans le nombre de cas enregistrés quotidiennement par les services de santé. Alors que la hausse des contaminations dues au variant Delta se concentrait ces dernières semaines en métropole, principalement dans les zones touristiques – littoral atlantique et côte méditerranéenne -, le gouvernement juge aussi la situation épidémique « inquiétante » dans l’Est et chez les jeunes.

Afp