Préinscription des bacheliers 2021: la moyenne d’admission à certaines spécialités revue

Le ministère de l'Enseignement supérieur annonce l'ouverture de 1 655 postes budgétaires

Le directeur général des enseignements et de la formation supérieure au ministère de l’enseignement supérieur, Boualem Saïdani, a révélé, ce mardi 27 juillet 2021, l’adoption d’un nouveau système de calcul des moyennes d’admission dans les disciplines nécessitant une moyenne élevée.

Invité ce mardi 27 juillet 2021 sur les ondes de la radio chaîne I, le même responsable a indiqué que le ministère a fixé les dates et délais exacts des inscriptions et des recours pour les bacheliers, révélant l’ouverture de 1400 nouveaux postes d’emploi dans le secteur.

M. Saidani a indiqué que le taux de réussite au baccalauréat cette année a enregistré une augmentation significative par rapport à l’année dernière, puisque 345 000 candidats ont réussi, contre 280 000 l’année dernière, selon le même média.

Il a également révélé l’adoption d’un nouveau système d’orientation dans les disciplines nécessitant une moyenne élevée, basé sur le calcul d’une moyenne « pondérée », sous-tendant la moyenne du BAC et les notes des deux matières dites essentielles obtenues lors de cet examen.

La moyenne pondérée est calculée comme suit : moyenne du Bac x 2 + notes de deux matières essentielles / 3, a-t-il expliqué, cela double les chances des bacheliers dont la moyenne relativement faibles, mais qui ont obtenu de bonne notes dans les matières principales, d’être admis dans les disciplines qu’ils désirent, comme la médecine, la technologie et les écoles supérieures.

Le même responsable a ajouté que le ministère de l’Enseignement supérieur a adopté le système d’inscription à distance cette année en raison de la détérioration de la situation sanitaire due à la pandémie de Covid-19, à partir des journées portes ouvertes virtuelles sur l’université qui ont débuté depuis le 24 juillet, jusqu’au début des orientations et des choix du 27 juillet au 29 juillet.

Il a également souligné que les résultats du traitement des fiches de vœux seront annoncés le 8 août, tandis que les inscriptions officielles débutent le 4 septembre, et la reprise officielle des cours est prévue pour le 18 septembre, selon la même source.

M. Saidani a par ailleurs indiqué que le ministère a réservé une semaine aux inscriptions exceptionnelles, du 11 au 18 septembre, pour donner une seconde chance aux retardataires.