BAC 2021 : la plateforme des préinscriptions universitaires accessible ce mardi, dès 18h

La plateforme dédiée aux préinscriptions universitaires au titre de l’année universitaire 2021-2022 sera accessible ce mardi à compter de 18h, indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

« Le ministère tient à informer l’ensemble des bacheliers session juin 2021 que la plateforme numérique dédiée aux préinscriptions universitaires sera accessible ce mardi à partir de 18h », précise la source, ajoutant que l’opération « se poursuivra jusqu’à jeudi. Les préinscriptions peuvent également être effectuées durant la période de confirmation des choix, à savoir le 30 et 31 juillet courant ».

Le ministère avait indiqué que les nouveaux bacheliers peuvent effectuer les préinscriptions en ligne, à partir de ce mardi jusqu’au 29 juillet conformément à la circulaire ministérielle définissant les modalités et les opérations liées aux préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers vers les différents domaines, filières et spécialités de formation jusqu’à leur inscription finale dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’opération de traitement des fiches de vœux s’étalera du 1er au 08 août prochain. Selon le calendrier des inscriptions, les résultats d’orientation des nouveaux étudiants seront annoncés dans la soirée du 08 août.

Les inscriptions définitives en ligne devraient intervenir du 4 au 9 septembre prochain, la période allant du 11 au 19 septembre devant être consacrée au traitement des cas spéciaux.

Pour rappel, le taux de réussite national à l’examen du Baccalauréat (session 2021) a atteint 61,17 % avec une moyenne d’admission fixée à 9,5/20.