Covid-19 en Algérie : Fawzi Derrar rassure sur l’efficacité des vaccins

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a révélé un accord avec le partenaire chinois pour fournir 5 millions de doses de vaccins par mois, soulignant l’efficacité à 100 % des vaccins approuvés en Algérie contre le variant « delta » dans la prévention des complications graves et jusqu’à 75% de l’infection.

Invité ce lundi 26 juillet 2021 sur les ondes de la radio chaîne I, M. Derrar a indiqué qu’ « il est nécessaire de vacciner 80 % des citoyens pour vaincre le virus mortel ».

S’agissant de la disponibilité et des quantités suffisantes de vaccins, le DG de l’Institut Pasteur a rassuré les citoyens, révélant qu’un contrat avait été conclu avec le partenaire chinois pour fournir à l’Institut Pasteur 17 millions de doses du vaccin Sinovac, à raison de 5 millions de doses par mois.

Il a également révélé que l’Algérie a jusqu’à présent acheté près de 8 millions de doses, dont 2,5 millions de doses ont été administrées.

Il a déclaré que la seule solution actuellement pour faire face à la pandémie de Covid-19, notamment le variant Delta est de vacciner le plus grand nombre possible de personnes, avertissant sur la capacité du variant Delta à se propager, avec une prévalence actuelle de 71%, qui devrait atteindre 91% dans quelques jours.

Il a également exprimé sa satisfaction devant le taux élevé de vaccination dû à la forte prise de conscience de la gravité de la situation épidémiologique, soulignant dans ce contexte l’efficacité des vaccins adoptés en Algérie de 60 à 70 pour cent contre l’infection et 100 pour cent contre les complications graves. .