Groupe GICA : Les exportations atteindront 1 milliards de dollars en 2022

Le groupe GICA 1er producteur de ciment pétrolier en Afrique

Le total des exportations du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie “Groupe GICA′′ pour 2020 s’élève à environ 600 millions de dollars, et pourraient atteindre 1 milliards de dollars à l’horizon 2022, en plus des investissements incarnés ces dernières années, ce qui a fait de lui l’une des meilleures entreprises industrielles en Algérie qui emploie 12.000 travailleurs.

C’est ce qui ressort de la réunion qui a regroupé le ministre de l’industrie Ahmed Zaghdar avec le président du complexe industriel du ciment d’Algérie ′′ Gica ′′ et ses responsables de ses succursales, en particulier les grandes usines à haute capacité productive. Au cours de cette rencontre, la situation de GICA sur le marché national a été discutée en termes de capacités de production et sa part de marché de 50 % avec un volume de production dépassant 11 millions de tonnes en 2020 et pourrait augmenter pour atteindre près de 17 millions de tonnes en 2021, ce qui fait du complexe un leader dans l’industrie du ciment en Algérie.

Au cours de la réunion, M. Zaghdar a exhorté les responsables de GICA à redoubler d’efforts, en particulier en ce qui concerne la nécessité de le positionner sur les marchés extérieurs, qui sont actuellement une nécessité en raison de la saturation du marché national en matière de ciment, d’une part, et du gel de certains projets des secteurs liés à la situation financière et sanitaire, d’autre part.

Dans ce cadre, le ministre a confirmé que toutes les préoccupations des responsables du complexe seront prises en charge pour faciliter le processus d’exportation, en particulier en ce qui concerne les problèmes logistiques liés au transport maritime et terrestre.

Dans le même contexte, il a insisté sur la nécessité de s’appuyer sur les nouvelles techniques de commercialisation pour attirer d’autres parts sur les marchés intérieurs et extérieurs, ainsi que sur la diversification des produits pour faire face à la concurrence dans ce secteur, en appelant à adopter une vision d’accueil et à utiliser toutes les expériences, y compris la communauté nationale à l’étranger.