Covid-19 : 35 wilayas concernées par le confinement de 20h à 06h

Ali Bouachria: « Le confinement a prouvé son efficacité pour limiter la propagation du virus »

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce dimanche 25 juillet 2021, à l’issue du conseil des ministres, un aménagement des heures du confinement partiel de 20h à 06h00 dans les wilayas les plus touchées par le coronavirus Covid-19.

Les services du premier ministre ont indiqué, ce dimanche, dans un communiqué, « la mesure de confinement partiel à domicile de vingt (20) heures jusqu’au lendemain à six (6) heures du matin est applicable dans les trente cinq (35) wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Biskra, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Guelma, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Mascara, Ouargla, Oran, El Bayadh, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Naâma, Ain Temouchent, Relizane et Ouled Djellal ».

Le premier ministère précise que 23 wilayas ne sont pas concernées par la mesure de confinement à domicile. Il s’agit de Chlef, Tamenghasset, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Annaba, Médéa, Illizi, Bordj Bou Arréridj, El Tarf, Mila, Ain Defla, Ghardaia, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.

S’agissant de la circulation et de mobilité des personnes, les services du premier ministre ont annoncé la suspension de l’activité de transport urbain et ferroviaire des voyageurs durant les week-ends dans toutes les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile.

Concernant les activités sociales et économiques, le conseil des ministres a annoncé la fermeture, dans les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, des activités qui se caractérisent par une forte concentration de la population et qui présentent un risque évident de contamination.

Il s’agira, dans un premier temps, des activités suivantes des marchés de ventes des véhicules d’occasion; des salles omnisports et les salles de sport; des maisons de jeunes; des centres culturels, précise le même communiqué, soulignant « la limitation à la vente à emporter uniquement des activités des cafés, restaurations, fast-food et espaces de vente de glace ».

Le conseil des ministres a également décidé de la fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages au niveau des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile.

Pour ce qui est des regroupements et rassemblements publics, le conseil des ministres a décidé « la prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements ».

Le retrait définitif de l’autorisation d’exercice de l’activité pour les salles des fêtes qui enfreignent l’interdiction en vigueur.

Les services de sécurité sont instruits à l’effet de veiller scrupuleusement à l’application des mesures édictées pour préserver la santé des citoyens et éviter la propagation de la contamination, a rapporté le même communiqué.