Hirak : Des mesures complémentaires d’élargissement au profit de détenus annoncées dans les prochaines heures

Le ministère de la Justice a annoncé, ce mercredi 14 juillet 2021, que des mesures « complémentaires » d’élargissement de détenus du mouvement populaire « Hirak », seront annoncées dans les prochaines heures.

« Le Ministère de la Justice informe que le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune a décidé des mesures complémentaires de clémence s’ajoutant à celles prises le 04 juillet 2021 », lit-on dans un communiqué du ministère. « Le contenu de ces mesures fera l’objet d’un communiqué dans les heures qui suivent », précise la même source.

Le 4 juillet dernier, à l’occasion du 59ème anniversaire des journées de l’Indépendance et de la Jeunesse, le ministère de la Justice avait annoncé des mesures de grâce présidentielle décidées par le chef de l’Etat. Ces mesures avaient concerné 18 détenus du Mouvement populaire « Hirak » poursuivis « pénalement et qui sont en prison pour avoir participé à des rassemblements et des actions qui y sont associées ».

Mardi, le ministère de la Justice a annoncé dans un communiqué qu’à l’ occasion de l’Aïd El Adha 2021, le Président Tebboune a recommandé des mesures de clémence en faveur des jeunes détenus pour des faits liés à la fraude aux examens du Baccalauréat de 2021.

A ce titre, a précisé la même source, les juridictions compétentes procéderont à la prise de mesures adéquates en vue d’élargir à environ soixante (60) personnes afin de leur permettre de rejoindre leurs proches et leurs familles avant la fin de cette semaine.