AccueilActualitéNationalNon respect des mesures préventives : Dr Derrar évoque des mesures contre...

Non respect des mesures préventives : Dr Derrar évoque des mesures contre les commerçants et les transporteurs de voyageurs

- Advertisement -

Face à la recrudescence des contaminations par la Covid-19 en Algérie, plusieurs mesures ont été décidé samedi lors d’une réunion du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avec les membres du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, consacrée à l’évaluation et à l’examen de la situation épidémiologique.

Au cours de cette réunion, il a été décidé d’une réactivation « ferme » des mesures préventives à l’image du port de masques, la distanciation physique, la généralisation de l’usage des solutions hydroalcoolique, et l’accélération de la cadence de vaccination, étant le seul moyen pour venir à bout de cette pandémie, tout en veillant à assurer une exploitation optimale du nombre de lits affectés aux patients Covid-19, et à augmenter leurs capacités d’accueil de 7% à 15%, notamment dans les grandes villes à l’image d’Alger, Oran et Constantine ».

Les deux derniers bilans quotidiens communiqués par le ministère de la Santé font état de plus de 800 nouveaux cas de contamination par la Covid-19.

Intervenant ce dimanche 11 juillet 2021 sur le plateau de la chaîne Ennahar TV, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Docteur Fawzi Derrar, a qualifié la situation épidémiologique de « pas catastrophique » et de « pas très dangereuse ». « Ce que nous craignons, est que la situation se dégrade », a indiqué Dr Derrar, qui a souligné que contrairement aux vagues de contamination enregistrées en 2020, cette année, il y a nouvel élément qui est la disponibilité du vaccin.

Evoquant les mesures décidées lors de la réunion d’hier entre le Comité scientifique et le Président Tebboune, le DG de l’IPA a fait état de mesures « strictes » qui seront prises contre les commerçants et les transporteurs de voyageurs qui ne respectent pas les mesures de préventions telles que le non port du masque de protection, la limitation du nombre de clients dans les commerces et de voyageurs pour les transporteurs.

Selon Dr Derrar, les sanctions peuvent consister en le retrait des papiers et la fermeture du commerce ou le retrait définitif du permis de conduire pour ce qui est de transporteurs de voyageurs. « Avec ce virus qui se propage rapidement, le danger se situe plus dans les espaces fermés », a-t-il expliqué.

Pour lui, une organisation s’impose afin d’éviter que la situation ne devienne critique. « Nous somme dans une situation de hausse des cas et d’apparition des variants. C’était prévisible notamment avec le relâchement observé dans l’application du protocole sanitaire. Mais ce qui est nouveau, la disponibilité du vaccin (contre le coronavirus) », a-t-il dit.

« Nous ne pouvons pas tolérer le fait qu’il y ait un outil de prévention (vaccin) qui évite le décès des personnes et au même temps il y a une flambée des contaminations par la Covid-19) », a-t-il indiqué, en estimant qu’il faut freiner la propagation de cette maladie au niveau individuel et collectif.

Concernant l’hésitation des citoyens à se faire vacciner, Dr Derrar a estimé qu’il faut renforcer les campagnes de sensibilisation afin d’inciter les gens à se faire vacciner. Il a souligné que les campagnes de sensibilisation de lancées par le ministère de la Santé commencent à donner des résultats, et la preuve qu’aujourd’hui, il il y a une grande affluence des citoyens au niveau de certains centres de vaccination.

Selon lui, le citoyen a deux choix : soit il reste exposé quotidiennement au risque de contracter la Covid-19, soit il se fait vacciner et acquiert une immunité contre le virus. « Le choix le mieux indiqué est la vaccination », a estimé le DG de l’IPA.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine