AccueilActualitéNationalCanicule : la Protection civile appelle les citoyens à la vigilance

Canicule : la Protection civile appelle les citoyens à la vigilance

- Advertisement -

Le Centre national des prévisions météorologiques a émis samedi une alerte à la canicule en prévoyant des températures atteignant ou dépassant les 44 degrés sur plusieurs wilayas du pays durant les prochaines 48 heures.

Les wilayas concernées sont: Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla, Bouira, Tizi Ouzou, M’sila et Batna où les températures atteindront ou dépasseront les 44 degrés à partir de dimanche à 12h00 jusqu’à lundi à 21h00, selon la même source, qui précise aussi que des pics de température pouvant atteindre 46 à 47 degrés sur l’axe Relizane, Chlef et Ain Defla.

Ce dimanche, dans un communiqué rendu public, la Protection civile a annoncé avoir lancé une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la canicule, en appelant les citoyens au respect strict des consignes de prévention.

« Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, la direction générale de la Protection civile lance une campagne de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à cette canicule et invite les citoyens au respect strict des consignes de prévention », indique le communiqué de la Protection civile.

Les conseils de la Protection civile

La Protection civile appelle les citoyens à ne pas s’exposer au soleil en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, à fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et à les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur.

Elle conseille aussi les citoyens à provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, à se rafraîchir régulièrement en prenant des douches ou à l’aide d’un brumisateur, ou mouiller son corps et se ventiler.

Il s’agit également d’éviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques ainsi que d’éviter de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité.

La Protection civile recommande, en outre, de se déplacer tôt le matin ou tard le soir, en particulier dans les wilayas intérieures, à rester à l’ombre dans la mesure du possible et à ne pas s’exposer en plein soleil.

« Si vous devez sortir, portez un chapeau, des vêtements légers (en coton) et amples, de préférence de couleur claire », conseille-telle, invitant à penser à aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement de l’eau, tout en  recommandant aux conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, d’éviter d’effectuer des longs trajets au cours de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit.

Les citoyens appelés à ne pas se baigner au niveau  des réserves d’eau

Les citoyens sont appelés également à rester dans les endroits frais et à l’ombre, et à ne jamais laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.

Par ailleurs, la Protection civile appelle à ne pas se baigner au niveau  des réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau) et à ne pas fréquenter les plages interdites à la baignade.

A toute fin utile, la direction générale de la Protection civile met à la  disposition des citoyens le numéro vert 1021 et le numéro d’urgence le 14,  les invitant, lors de leurs appels, a préciser l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine