AccueilActualitéNationalIncident sur la plage de Ténès : Les résultats des analyses révélés

Incident sur la plage de Ténès : Les résultats des analyses révélés

- Advertisement -

Le ministère de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire a révélé, ce mercredi 7 juillet, que les analyses menées sur des prélèvements d’échantillons d’eau de mer d’une plage de la commune de Ténès (wilaya de Chlef) suite à l’intoxication et aux malaises ressentis par des estivants, ont prouvé sa concentration en chlore désinfectant.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué que les analyses effectuées sur des échantillons d’eau de cette plage contenaient du chlore désinfectant, utilisé par les autorités locales pour le traitement des eaux de l’oued Boufessoussa qui déverse dans la mer, et ce, dans le cadre d’une campagne de lutte et de prévention contre les Maladies à Transmission Hydrique (MTH).

« Sur la base des résultats des enquêtes biologiques menées suite aux cas d’intoxication enregistrés sur une plage de la commune de Ténès, relevant territorialement de la wilaya de Chlef, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire informe l’opinion publique que les résultats des analyses menées sur des prélèvements d’échantillons d’eau de mer de cette plage ont prouvé sa concentration en chlore désinfectant, due à l’utilisation intensive de cette substance par les services de la commune dans le cadre du traitement des eaux de Oued Boufessoussa qui déverse dans la mer, dans le cadre de l’entretien de l’environnement et de la prévention contre les maladies à transmission hydrique », lit-on dans le communiqué.

Le ministère a rappelé que « toutes les victimes se sont rétablies », assurant que « les autorités locales ont pris toutes les mesures préventives pour s’assurer de la salubrité des eaux et garantir la sécurité des estivants, avant l’ouverture imminente de la plage ».

 

A noter qu’au moins 193 personnes ont été évacuées à l’hôpital après s’être baignées dans la plage de Ténès. Une présumée intoxication au gaz a été évoquée et le déversement d’un bateau se trouvant au large de Ténès a été pointé du doigt.

Lundi, la direction de la Santé et de Population de Chlef a assuré que toutes les victimes de la présumée intoxication ont quitté l’hôpital Ziroud Youcef de Ténès, après avoir reçu les soins nécessaires. « Sur les 193 personnes admises à l’hôpital de Ténès dans la soirée de dimanche, 7 y ont passé la nuit et ont quitté cet établissement de santé lundi à 7 heures du matin après avoir reçu les soins nécessaires », a déclaré à l’agence officielle APS, Dr Nasreddine Benkartalia, responsable de la prévention à la DSP de Chlef.

Ce dernier a précisé que les personnes admises à l’hôpital de Ténès présentaient divers symptômes tels que la fièvre, nausées, vomissements, rougeur des yeux et allergie. Selon lui, les victimes, des personnes qui se baignaient à la plage centrale de Ténès, auraient inhalé une odeur d’un gaz qui s’est vite propagé à la faveur du vent ayant soufflé durant toute l’après-midi du dimanche, signalant que les analyses détermineront avec précision la nature du gaz en question.

Les animaux à bord du navire indemnes de maladies

Hier mardi, le ministère de l’Agriculture et du développement rural a précisé, dans un communiqué : « Suite à l’incident survenu en date du 4 juillet 2021, au niveau de la plage de Ténès (wilaya de Chlef), où certains citoyens se sont baignés dans des plages mitoyennes d’un navire transportant des animaux, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural tient à préciser qu’une mission d’inspection a été diligentée sur le site le lendemain de l’incident ».

A cet effet, a expliqué la même source, « après vérification des animaux à bord du navire, le ministère de l’Agriculture rassure que ces derniers sont cliniquement indemnes de maladies et ne présentent aucun signe pouvant être rattaché à une quelconque maladie ou à un risque de contamination pour l’être humain ».

Le ministère a, par ailleurs, rappelé que « le navire en provenance de Sète (France) a accosté au port de Ténès transportant des taurillons d’engraissement destinés aux wilayas de Chlef et d’Oran », ajoutant que « les documents sanitaires sont également en conformité avec l’état des animaux importés ». 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine