Accueilla deuxColonisation : Pour un maire français, l'Algérie devrait remercier la France

Colonisation : Pour un maire français, l’Algérie devrait remercier la France

- Advertisement -

La réconciliation mémorielle que tente de construire les gouvernements français et algérien peine à se concrétiser, malgré le rapport de l’histoire de Benjamin Stora dans lequel il a inscrit 22 recommandations pour atteindre cette réconciliation mémorielle.

Les récentes déclarations du maire de Lorette, Gérard Tardy, faites à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, ne vont pas dans le sens de l’objectif des gouvernements français et algérien qui tentent d’apaiser les tensions entre les deux peuples sur la guerre d’Algérie

The graduate Fair

Gerard Tardy, maire de Lorette (Loire) estime que les Algériens devraient remercier la France pour tout ce qu’a laissé en Algérie. C’est le gouvernement algérien qui « devrait remercier la France de pouvoir profiter de tout ce que nous lui avons laissé après notre départ ! », a écrit Gerard Tardy dans le dernier bulletin de Lorette.

Il a contesté fermement l’attitude du gouvernement algérien qui n’arrête pas de cracher sur la France et de lui demander des excuses, alors que c’est lui qui devrait remercier la France de pouvoir profiter de tout ce que nous lui avons laissé après notre départ ! », a-t-il affirmé.

Il a qualifié d’ « odieuses » les déclarations faites en Algérie, le 16 février 2017, par le président français Emmanuel Macron, alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle, sur la colonisation qu’il a jugée comme un crime contre l’humanité. 

A Oran, il affirme avoir découvert un « merveilleux pays », « avec des hommes et des femmes ouverts et accueillants, qu’ils soient européens ou arabes, ouvriers d’usine ou ouvriers agricoles… ».

En parlant de l’Algérie, M. Gérard Tardy a décrit « un splendide pays construit entièrement par 130 ans de présence française ». Avant tous « ces bienfaits », le maire a rappelé que la colonisation avait en 1830 « chassé plus de trois siècles de domination turque qui imposait, par le sang, sa religion musulmane ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine