AccueilActualitéNationalStations de dessalement d'eau de mer : deux projets bientôt relancés à...

Stations de dessalement d’eau de mer : deux projets bientôt relancés à Fouka et El Tarf

- Advertisement -

Leur lancement a été retardé par la pandémie de Covid-19, le processus de réalisation des deux projets de station de dessalement d’eau de mer de Fouka (Tipasa) et El Tarf sera bientôt relancé.

C’est ce qu’a annoncé le PDG de la société AEC (Algerian Energy Company), Abdennour Kimouche, dans un entretien accordé à l’agence officielle APS. « Nous comptons relancer très prochainement un nouvel appel d’offres à l’intention des investisseurs pour la réalisation de ces deux usines de dessalement de Fouka (Tipasa) et El Tarf, d’une capacité respective de 200.000 m3/jour et 300.000 m3 /jour, a indiqué M. Kimouche.

La crise sanitaire du Covid-19 avait bloqué le lancement de ces projets, a-t-il expliqué, en rappelant que l’avis d’appel d’offres lancé précédemment par l’AEC pour la réalisation de ces deux stations, juste avant l’émergence de la pandémie, a été déclaré infructueux. « Les investisseurs n’étaient pas vraiment motivés vue la conjoncture sanitaire qui régnait durant cette période », a-t-il déclaré, assurant que son entreprise compte rattraper le temps perdu.

Le PDG de l’AEC a fait savoir que la réalisation de la station de dessalement de Fouka faisait partie des projets prioritaires pour faire face à la crise de l’eau qui prévaut après le stress hydrique qui a persisté durant ces trois dernières années.

« La station qui alimentera les wilayas d’Alger, Tipasa et Blida, devait être réalisée sur une superficie de 7 hectares dont 2,8 hectares relevait du domaine agricole, mais les pouvoirs publics ont finalement décidé d’épargner ces surfaces fertiles en diminuant l’espace du site à 4 hectares », a-t-il précisé.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine