AccueilActualitéNationalSanté : Oncologue et hématologues à Alger pour un état des...

Santé : Oncologue et hématologues à Alger pour un état des lieux !

- Advertisement -

La 4ème édition de l’Onco-Hematology Summit organisée par les Laboratoires Roche à Alger a permis aux médecins praticiens spécialistes de revenir sur les principales difficultés rencontrées au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions, à savoir le manque de thérapies innovantes !

Le Professeur Hassen Mahfouf, chef de service oncologie de l’hôpital de Rouiba estime que certains médicaments utilisés en Algérie pour les traitements des cancers ont plus de 10 ans d’âge. « On continue de parler de nouveaux médicaments après dix années d’utilisation, ceci doit cesser ! Nous manquons terriblement de thérapies innovantes dans notre pays. » déplore le Professeur à l’instar de plusieurs autres professionnels de santé présents qui décrivent la même situation dans leurs services respectifs.    

Un appel est donc lancé en direction des autorités de santé pour se pencher sérieusement sur cette question, nous enregistrons en effet environ 50 000 nouveaux cas de cancer en Algérie tous les ans, selon les récentes données épidémiologiques.  

Les oncologues participants à ce congrès sont venus des différentes régions du pays pour partager leurs expériences dans la prise en charge des cancers et échanger avec leurs homologues étrangers via visioconférences.  

Les hématologues, également présents en force à travers une participation en plénière et dans 2 ateliers sont revenus de leur côté sur les nouveautés en matière de prise en charge des lymphomes en temps de pandémie et sur la situation des patients atteints de leucémie chronique. Sur ce dernier point, la sonnette d’alarme est tirée, les hématologues déplorent malheureusement en Algérie ces derniers années une incidence inquiétante de cette maladie surtout pour des sujets de plus en plus jeunes.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine