Ali Mahmoudi, directeur général des forêts, a déclaré, ce mardi 29 juin 2021, lors de son passage à la radio chaîne 3, que l’Algérie perd « une moyenne de 34 000 hectares par année, et ce, malgré tous les efforts déployés par l’administration en matière de reconstitution du couvert ».
« On ne pourra jamais reconstituer ce qui a été perdu », a-t-il ajouté, en précisant que la déforestation est l’une des raisons majeures du réchauffement climatique et du manque des pluies.
Abordant la lutte contre les incendies de forêt, M. Ali Mahmoudi a affirmé : « Comme chaque année, les conservations des forêts organisent, en collaboration avec nos partenaires; la Protection civile et autres représentations de la société civile, des campagnes de sensibilisation adressées au grand public.»
« Avec la sécheresse que connaissent plusieurs régions du pays, cette année nous devons redoubler de prudence », a-t-il précisé.
Le directeur général des forêts affirme : « Nous allons avoir 80 véhicules de première intervention, ainsi que l’acquisition de 15 camions citernes ».
128 millions $ ont été débloqués pour la réhabilitation du barrage vert
Évoquant la réhabilitation du barrage vert pour endiguer l’avancement du désert, le même responsable a rappelé qu’environ 128 millions de dollars ont été débloqués, précisant qu’il s’agit d’un financement triangulaire.
Il a également souligné que 43 millions de dollars seront avancés par le Fonds vert pour le climat des Nations unies, dans le cadre de ce projet de réhabilitation.