Accession de l’Algérie à l’OMC : Rezig s’exprime

Fruites et légumes : Rezig promet une baisse des prix dans les prochains jours

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, s’est exprimé, ce jeudi 17 juin 2021, sur l’avancement du dossier de l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Kamel Rezig a indiqué que l’Algérie allait de l’avant vers l’accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon des démarches « bien étudiées », soulignant que cette instance offrait de meilleures opportunités pour la relance de l’économie nationale, rapporte l’agence officielle APS.

Selon la même source, la déclaration du ministre est intervenue lors de sa participation aux travaux de la réunion des ministres de l’Union africaine (UA) chargés du commerce avec l’OMC, tenue par visioconférence, laquelle a évoqué les préparatifs de la 12ème réunion ministérielle virtuelle de l’OMC, prévue du 30 novembre au 03 décembre 2021 à Genève, a précisé le communiqué.

M. Rezig a souligné à cette occasion « la poursuite par l’Algérie de ses efforts visant à aller de l’avant vers l’accession à l’OMC suivant des démarches bien étudiées, au regard des opportunités offertes par cette instance en vue de la relance de l’économie nationale à travers l’initiation d’une série de réformes profondes à même de promouvoir le commerce extérieur et l’intégration dans la chaine de valeurs régionale et mondiale ».

Le ministre a en outre cité, entre autres réformes, la révision de la règle 49-51 régissant l’investissement étranger en Algérie, maintenue pour certaines secteurs stratégiques, et « ses répercussions positives sur l’attractivité des investissements directs étrangers (IDE) et l’augmentation du volume des échanges commerciaux ».