Législatives : Qu’est-ce que « la moyenne du taux de participation »?

Révision de la loi électorale : La Commission a 10 à 15 jours pour soumettre son travail

Les élections législatives pour élire les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont eu lieu samedi 12 juin 2021. Après la fermeture des bureaux de vote, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé dans la soirée que les résultats du scrutin pourraient ne pas être dévoilés avant 96 heures conformément à la loi, ajoutant que l’opération de dépouillement sera « compliquée » par rapport aux élections précédentes.

Pour ce qui est des résultats préliminaires de ces élections, Charfi n’a pas donné le taux de participation national ni le nombre de votants sur les 24 millions composants le fichier électoral, comme c’était le cas durant les précédents scrutins. Le président de l’ANIE a par contre a annoncé : « la moyenne du taux de participation dans les élections législatives a atteint 30,20% au niveau national à la fermeture des bureaux de vote à 20H00″.

Il a précisé que 6 wilayas ont enregistré un taux de participation de plus de 50 % dont deux wilayas ayant dépassé 74 %, alors que 3 wilayas ont connu un taux allant entre 40 et 50 % et 14 autres entre 30 et 40%. Il a été également enregistré un taux dépassant les 25% au niveau de 5 wilayas et un taux entre 20 et 25% dans 7 wilayas. Selon M. Charfi, 22 wilayas ont enregistré une participation de plus de 100.000 votants.

Le président de l’ANIE a tenu à préciser, toutefois, que ces taux restent « provisoires » en attendant plus de détails sur le déroulement de l’opération électorale qui seront donnés ultérieurement. Il faut souligner avant la clôture des bureaux de vote que le taux de participation était de 14,47% à 16h00, 10,02% à 13h00 et de 3,78% à 10h00 du matin. 

Moyenne du taux de participation ?

Mais, l’utilisation de « moyenne du taux de participation » en lieu et place du « taux de participation national » n’a pas laissé indifférent et a intrigué plus d’un. Que veut dire la « moyenne du taux de participation »? Et quelle est la différence avec le taux national de participation aux élections ?

En effet, la moyenne du taux de participation, comme annoncée par Mohamed Charfi, veut dire qu’on a additionné les taux de participation par wilayas et qu’on a divisé ensuite sur le nombre des wilayas à savoir 58. Ce qui veut dire que ce chiffre de 30,20% ne correspond pas aux taux de participation national aux législatives comme rapporté par certains médias.

Or, le taux de participation national à une élection correspond au ratio : Nombre (global) de votes / Nombre (global) des inscrits. Il convient de noter que le nombre de votants n’a pas été communiqué dans la soirée de samedi par le président de l’ANIE.

Les interrogations ont également porté sur comment se fait-il que le taux de participation est passé de 14,47% à 16h00 à 30,20% à la clôture des bureaux de vote à 20h00, après une prolongation d’une heure du délai.

En attendant, les résultats finaux de ce scrutin devraient être rendus ce mardi ou mercredi, si l’on se réfère aux 96 heures fixées par le président de l’ANIE.