L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), a répondu, dimanche soir, à Abderrazak Makri, président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), qui a revendiqué la victoire de son parti aux législatives du 12 juin.
Dans un communiqué, l’ANIE a indiqué : « Des déclarations et des communiqués émanant de certaines parties habituées à ce genre de pratiques, sans fondement ni crédibilité, portent atteinte à l’engagement de l’Autorité indépendante et sa transparence reconnus à l’intérieur comme à l’extérieur », a écrit l’ANIE qui a ajouté que ces mêmes déclarations « font croire qu’elle (ANIE, NDLR) est incapable de protéger les voix des électeurs et appellent le président de la République à assumer ses responsabilités, dans une expression empreinte de menaces et d’avertissement ».
Pour l’ANIE, ceci « touche à l’éthique de l’Etat et à l’édification de l’Algérie nouvelle et se veut comme un appel à peine voilé à semer désordre et doute ». L’ANIE a réitéré son sens de « responsabilité », s’estimant « digne de confiance » pour agir dans « la transparence ».
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Abderrazak Makri a indiqué que son parti le MSP est à la tête des résultats des législatives dans la plupart des wilayas et dans la communauté algérienne à l’étranger. « Nous saluons les citoyens qui ont voté pour nos listes à l’intérieur et à l’extérieur du pays », a précisé le même communiqué signé par le président du mouvement Abderrezak Makri.
« Cependant, nous avertissons qu’il y a de nombreuses tentatives pour changer le résultats en fonction des comportements antérieurs, ce qui aura des conséquences néfastes pour le pays et l’avenir du processus politique et électoral », a mis en garde le président du MSP, qui a appelé le Président de la République à protéger la volonté du peuple, qui s’exprime effectivement, conformément à ce qu’il a promis.