AccueilBanques-FinancesLFC 2021 : le financement interne du déficit budgétaire se confirme

LFC 2021 : le financement interne du déficit budgétaire se confirme

- Advertisement -

La loi des finances complémentaire (LFC) 2021 a été promulguée par ordonnance n° 21-07 parue au journal officiel n°44. Dans la LFC est précisé comment le gouvernement compte financer le déficit budgétaire de l’Etat de près de 3.311 milliards de dinars, prévu par la même loi.

En effet, il est indiqué que « le ministre des Finances est autorisé à procéder à des émissions permanentes de bons du Trésor sur formule et de bons et d’obligations du Trésor en compte courant, dont la souscription volontaire est destinée aux personnes physiques et morales ».

« Les conditions et modalités relatives aux opérations énumérées ci-dessus, sont fixées par arrêté », est-il encore précisé. Ainsi, le gouvernement se dirige vers l’emprunt interne pour combler en partie le déficit prévu dans le budget de l’Etat.

Lors de la réunion du Conseil des ministres du 16 mai dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait instruit le ministre des Finances sur « l’encouragement de l’inclusion financière en vue de capter les fonds en circulation dans le marché parallèle, notamment à travers une émission de bons de trésor. »

Il convient de souligner que le budget d’équipement est passé de plus de 2793 milliards de dinars à plus de 2978 milliards de dinars. Le budget de fonctionnement est passé à 5664,5 milliards dans la LFC contre 5314,5 milliards de dinars dans la loi de finances initiale, soit un total des dépenses de 8642,5 milliards de dinars. Côté recettes, la LFC 2021 prévoit une légère hausse avec 5331,83 milliards de dinars contre 5328,18 milliards de dinars prévus initialement. Ainsi, le déficit budgétaire prévu est de près de 3.311 milliards de dinars.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine