Fonds et biens récupérés, personnes poursuivies … le bilan du pôle pénal et financier

Montage automobile : Cevital, Achaibou et Emin Auto indemnisés

Le Procureur de la République au Pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger), Chaker Kara, a fait le point, ce mercredi 9 juin 2021, lors d’une conférence de presse, sur le bilan de l’activité judiciaire durant la période de septembre 2020 à mai 2021.

Il a indiqué que le nombre de personnes poursuivies était de 723, dont 527 hommes et 47 femmes et 149 personnes morales, précisant que le nombre de personnes en garde à vue a atteint 55 personnes, le nombre de personnes sous contrôle judiciaire a atteint 151, et plus de 2000 personnes ont été poursuivies dans le cadre de la loi anti-corruption.

Neuf mois après la création du pôle spécialisé dans la lutte contre les crimes économiques et financiers, le procureur général a fait état de la saisie de 750 biens immobiliers, représentant 23 % du total des biens saisis.

Il s’agit également de 1780 biens mobiliers avec un taux de 43%. Le tribunal a ordonné la saisie de 1011 comptes bancaires ce qui représente 32% et cinq indices bancaires avec un taux de 0,16% des meubles 1780 transférés au taux de 43 %.

Le procureur a déclaré que la plupart des cas de corruption soulevés sont liés à des marchés publics.

Le procureur de la République près le tribunal de Hussein Dey a révélé que l’État s’emploiera à récupérer l’argent détourné, soulignant que certains obstacles internationaux entravent cette démarche qui nécessite beaucoup de temps.

Il a indiqué que parmi les obstacles rencontrés figure l’absence d’accords internationaux bilatéraux, où le recours aux accords anti-corruption devient un obstacle à la récupération des fonds détournés.

Le procureur de la République a ajouté que le nombre de requêtes judiciaires internationales émises est de 53 adressées principalement à la Suisse, la France, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, l’Italie, le Panama, l’Irlande du Nord, la Chine, ainsi que les États-Unis d’Amérique, le Canada et les Émirats arabes unis, assurant que l’argent sera récupéré.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger