AccueilAfriqueFinancer le développement de l’Afrique au-delà de l’après Covid : thème de...

Financer le développement de l’Afrique au-delà de l’après Covid : thème de conférence économique africaine 2021

- Advertisement -

La Conférence économique africaine (AEC) 2021, Co-organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l’Afrique (CEA), se déroulera à Cabo Verde, dans un format hybride (présentiel et distanciel), du 2 au 4 décembre 2021.

Depuis leur création en 2006, les cycles de conférences de l’AEC ont favorisé le dialogue et les échanges de connaissances sur divers problèmes et enjeux auxquels l’Afrique est confrontée.

Cette année, la conférence porte sur le thème suivant : « Le financement du développement dans l’Afrique post-Covid-19 ».

Trois sous-thèmes feront l’objet d’une attention particulière :

  1. La mobilisation des ressources nationales publiques et privées à l’ère de la révolution numérique, compte tenu du régime fiscal en Afrique sous ses différents aspects (assiette fiscale, ressources budgétaires, efficacité, gestion des ressources naturelles, secteur de l’économie parallèle, numérisation, Zone de libre-échange continentale africaine) ; le secteur financier national (régulation, efficacité, outils financiers innovants, marché des capitaux, partenariats entre le secteur privé et le secteur public) ; la politique monétaire et la mobilisation des revenus issus des ressources naturelles.
  2. La bonne exploitation du système financier international privé et public pour le développement de l’Afrique, compte tenu du surendettement, de l’architecture et des outils financiers internationaux (investissements directs étrangers, droits de tirage spéciaux, aide publique au développement, transferts de fonds, financement vert, risque souverain, etc.) et de l’extension des marchés internationaux de capitaux au financement du développement de l’Afrique.
  3. La voie vers une reprise résiliente et un développement durable par le biais d’un modèle de financement amélioré, compte tenu des possibilités de mise en place d’un processus de développement plus résilient grâce à la protection sociale et à l’inclusion du secteur de l’économie parallèle dans le cadre du financement du développement de l’Afrique.

Une attention particulière sera accordée aux contributions portant sur l’orientation des politiques liées au thème général de la conférence.

Source : B.A.D

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine