HomeActualitéNationalMustapha Heddam : « Des élections honnêtes et transparentes sont nécessaires pour...

Mustapha Heddam : « Des élections honnêtes et transparentes sont nécessaires pour entamer le changement »

L’analyste politique, Mustapha Heddam a estimé aujourd’hui qu’il n y’a pas dans les démocraties un autre moyen permettant d’aller vers le changement sans passer par les élections. Intervenant sur les ondes de la radio chaine 3, il a insisté sur l’exigence d’une transparence dans l’organisation des scrutins.

Pour l’analyste, le changement est devenu pressant en Algérie, « il revient comme un leitmotiv ». C’est pour cette raison qu’il est exprimé d’une façon unanime par « tous les algériens et toutes les algériennes, quelle que soit leur appartenance sociale ou idéologique ».

« Le mode de gouvernance, pendant longtemps, a été l’apanage d’un certain nombre de personnes qui ont bénéficié, au lendemain de l’indépendance et pendant plusieurs années, de la légitimité révolutionnaire, alors que le changement qu’a connu notre pays a nécessité l’émergence d’une autre légitimité, une légitimité populaire », a-t-il ajouté.

De l’avis de M. Heddam, le changement demandé concerne d’abord celui du mode de gouvernance. A ce propos, il rappelle les législatures précédentes qui « n’avaient pas de légitimité, puisqu’elles étaient occupées par des parlementaires qui sont arrivés par le truchement de l’argent sale et par les cooptations ». Et c’est pour cela que des élections « honnêtes et transparentes sont nécessaires pour entamer ce changement », déclare-il.

« Il faut qu’un parlement légitime et crédible se dégage de cette élection pour parler au nom des algériens et des algériennes », insiste M. Heddam en expliquant que c’est avec des institutions fortes et représentatives que l’Algérie parviendra à renforcer le front interne.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine