Homela deuxAlgérie/Afrique : Le niveau des échanges commerciaux ne dépasse pas 5%

Algérie/Afrique : Le niveau des échanges commerciaux ne dépasse pas 5%

Le directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce, Khaled Bouchelaghem, a déclaré que le niveau des échanges commerciaux avec les pays africains ne dépasse pas 5% en 2020.

Invité ce dimanche 30 mai à la Radio nationale chaîne I, M. Bouchelaghem a souligné que la prochaine étape de l’entrée de l’Algérie dans la zone de libre-échange africaine est liée à la mise en place des moyens de ratification au niveau de l’Union africaine, après la ratification de l’accord.

« Pour qu’il y ait un véritable échange avec le démantèlement douanier, tous les pays du continent qui ont ratifié l’accord sont tenus de fixer ces tarifs douaniers au niveau de l’autorité ZLECAF, soulignant que le ministère du Commerce a contacté tous les secteurs concernés afin de déterminer les produits qui peuvent faire l’objet d’un démantèlement douanier pendant une période de 5 ou 10 ans », a-t-il ajouté.

Il a expliqué que le démantèlement douanier avec l’Union africaine se déroule en deux phases, la première pour une période de 5 ans, au cours de laquelle un démantèlement douanier progressif a lieu pour 90% du tarif douanier (comprenant actuellement environ 16300 positions tarifaires), alors qu’il y a 7% du tarif douanier algérien qui est considéré comme des produits sensibles et leur démantèlement douanier se déroule sur une période de dix ans, selon la même source.

Dans ce contexte, Khaled Bouchelaghem a considéré que le volume des échanges commerciaux avec les pays africains est faible à un moment où le commerce intra-africain ne dépasse pas 16%, alors que les échanges intercontinentaux dépassent 70%.

Dans ce contexte, le même responsable a révélé qu’au cours de l’année 2017, le niveau des échanges commerciaux avec les pays africains était de l’ordre de 3,7%, puis est passé à 4% en 2018 et 4,5% en 2019, avant d’atteindre 5% en 2020.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine