HomeActualitéInternationalGénocide au Rwanda : Macron reconnaît "une responsabilité accablante" de la France

Génocide au Rwanda : Macron reconnaît « une responsabilité accablante » de la France

Le président français, Emmanuel Macron, en visite au Rwanda (Kigali), a reconnu la « responsabilité accablante » de la France dans le génocide de 1994.

« La France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda », elle est restée « de fait aux côtés d’un régime génocidaire », « n’a pas été complice » mais « a endossé une responsabilité accablante », a déclaré, ce jeudi 27 mai 2021, le président Emmanuel Macron, à Kigali, vingt-sept ans après le génocide de 1994.

La France « n’a pas été complice » mais elle a fait « trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité », a-t-il déclaré.

Le président français a indiqué qu’ « en voulant faire obstacle à un conflit régional ou une guerre civile, elle restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire. En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter ».

« Reconnaître ce passé, c’est aussi et surtout poursuivre l’œuvre de justice. En nous engageant à ce qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper au travail des juges », a-t-il ajouté.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine