AccueilActualitéNationalLutte contre les incendies de forêts pour l’année 2021 : 478 brigades...

Lutte contre les incendies de forêts pour l’année 2021 : 478 brigades mobiles mobilisées

- Advertisement -

En prévision du lancement de la saison de lutte contre les incendies pour l’année 2021, qui aura lieu début juin prochain, la Direction générale des Forêts a prévu un programme national qui comprend 40 wilayas. Ce dernier contient la mise en place d’un système d’intervention comprenant 404 postes de vigie chargés de la surveillance et 478 brigades mobiles chargées de la première intervention, ainsi que la mise à disposition de 43 camions-citernes de grande capacité pour l’approvisionnement en eau, en outre, 2.892 points d’eau situés en forêts ou à proximité ont été recensés, et la mise en place de 878 ateliers avec un effectif de 10218 éléments.

Notons qu’une réunion annuelle de la Commission Nationale pour la Protection des Forêts (CNPF), a été tenue dernièrement au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, organisée dans le cadre de la préparation de la campagne nationale de prévention et de lutte contre les incendies, et ce, en présence de représentants des secteurs qui composent la commission (13 ministères et 11 institutions nationales en relation avec la protection des forêts).

Lors de cette rencontre, le Ministre de l’agriculture Abdelhami Hemdani, a insisté sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs, en particulier la société civile, dans les campagnes de sensibilisation et d’information en vue de lutter contre les incendies, tout en valorisant la position particulière du secteur forestier et son rôle actif et vital dans la préservation de l’environnement et l’équilibre écologique.

Dans ce contexte, le ministre a estimé que les dommages économiques, environnementaux et sociaux causés par les incendies nécessitent plus de conscience et de responsabilité pour prendre les mesures nécessaires afin de les prévenir et leur faire face.

A cet égard, M. Hemdani a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le rôle de cette commission nationale, en lui accordant tous les prérogatives et lui fournissant les capacités en vue de bien mener ses activités, notamment lors du déclenchement des incendies, notant que les secteurs concernés doivent exercer leur rôle préventif conformément aux prérogatives autorisées par la loi.

Par ailleurs, Monsieur le ministre a appelé à la mobilisation des médias et des institutions éducatives et religieuses afin de sensibiliser les citoyens et les résidents à proximité des zones sensibles pour les sensibiliser sur l’importance de préserver le patrimoine forestier et de les alerter sur les risques des incendies, en plus de renforcer la coopération avec l’Agence Spatiale Algérienne pour traiter les photos prises pour une meilleure évaluation des feux de forêt.

En outre, les représentants de la Direction Générale des Forêts (DGF) ont présenté un bilan relatif aux dégâts causés par les incendies en 2020, ainsi qu’une analyse détaillée des causes et des solutions proposées pour lutter contre ce fléau qui a touché 43.919 hectares au cours de la dernière saison, où des arbres fruitiers, des animaux, des ruches et autres ont été détruits.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine