Accueilla deuxMarches du vendredi : le ministère de l'Intérieur dément avoir reçu...

Marches du vendredi : le ministère de l’Intérieur dément avoir reçu une demande d’autorisation

- Advertisement -

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a démenti, ce jeudi 20 mai 2021, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, avoir reçu une demande d’autorisation pour organiser une marche vendredi.

Le ministère de l’Intérieur a affirmé que cette information diffusée sur les réseaux sociaux «relève des campagnes malveillantes aux objectifs cachés ».

Le ministère a également évoqué la nécessité de respecter les dispositions la loi 89-28 du 31 décembre 1889 relative aux réunions et les manifestations publiques.

Dans un document relayé ce jeudi par plusieurs médias, il est indiqué que trois avocats ont déclaré une marche quotidienne du 1er au 12 juin prochain à Alger. Le document en question porte le cachet de la DRAG de la wilaya d’Alger et les griffes des trois avocats derrières cette déclaration. Les trois avocats sont : Me Yacine Khelifi, Me Chahira Abdelkader ainsi que Maktoub Tarek. Ces derniers font partie du collectif d’avocats de défense des détenus d’opinion.

Dans le document sont mentionnés l’heure de début et de la fin l’itinéraire et les slogans qui seront scandés ou brandis lors de ces marches. Ainsi, selon la même source, ces marches débuteront de la rue Didouche Mourad et prendront fin à la grande poste tous les jours (du 1er au 12 juin prochain) de 14 heures à 17 heures. Les trois avocats on annoncé qu’ils on également déposé les déclarations de manifestation dans les 57 autres wilayas.

Rappelons que le 9 mai, le ministère de l’Intérieur avait indiqué, dans un communiqué, que les organisateurs des marches sont tenus à la déclaration, auprès des services compétents, des noms des responsables de l’organisation de la marche et des heures de son début et de sa fin, de l’itinéraire et des slogans à lever, conformément à la loi.

Par ailleurs, des informations relayée par les réseaux sociaux affirmant que l’avocat et militant des droits de l’homme Mustapha Bouchachi aurait soumis une demande au ministère de l’Intérieur afin d’obtenir une autorisation pour organiser une marche. Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, l’avocat Mustapha Bouchachi a démenti ses informations.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine