AccueilAfriqueDes bourses allemandes destinées aux Africains dans les domaines de la politique...

Des bourses allemandes destinées aux Africains dans les domaines de la politique publique et de la gouvernance

- Advertisement -

Afin de faire avancer l’application des principes de bonne gouvernance dans les pays en développement, le programme Helmut-Schmidt financé par le gouvernement allemand permet aux jeunes professionnels africains d’intégrer une université allemande pour un cursus de master en 2022.

Le programme Helmut-Schmidt, une initiative allemande sous la coordination de l’Office allemand d’échanges universitaires (DAAD) et financée par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, propose des programmes pour soutenir les futurs leaders des pays en développement, dont plusieurs pays d’Afrique.

Le programme sous forme de bourses d’études de niveau master concerne les domaines de la politique publique et de la bonne gouvernance à travers les thématiques, à savoir : politique publique, développement et gouvernance, management dans les organisations à but non lucratif ou gouvernance démocratique et société civile, gouvernance et politique publique, gestion publique et enfin économie publique, droit et politique. Ces cours seront proposés dans des universités allemandes partenaires du programme. Les candidatures sont ouvertes aux jeunes cadres ayant une expérience professionnelle, et titulaires d’une licence en sciences sociales, sciences politiques, droit, économie ou administration publique. L’engagement politique ou social (à titre privé, dans des projets ou des sociétés) est également considéré comme un atout.

Il n’y a pas d’âge limite pour postuler. Cependant, les diplômes exigés pour l’inscription ne doivent pas être vieux de plus de 6 ans. Les candidats doivent avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise. Les compétences en langue allemande sont un avantage supplémentaire.

Les frais de scolarité ne seront pas appliqués aux boursiers. Ceux-ci bénéficieront également des frais de voyage, d’une assurance maladie, des frais de logement en Allemagne et d’une allocation pour conjoints et/ou enfants, selon le cas. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 juillet 2021.

Pour plus d’information : https://www2.daad.de/deutschland/stipendium/datenbank/en/21148-scholarship 

Source : Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine