AccueilAfriqueLa fintech a été le secteur le plus financé par des investisseurs...

La fintech a été le secteur le plus financé par des investisseurs en Afrique depuis 2017 (rapport)

Date:

Les fintech continuent de recevoir la plus grande part des investissements réalisés en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud. Selon Catalyst Fund et Briter Bridges, depuis près de 5 ans, ces entreprises ont levé au total 23 milliards $, avec une part considérable pour l’Afrique. 

Le secteur de la fintech dans les marchés émergents a explosé au cours des cinq dernières années, soulignent Catalyst Fund et Briter Bridges dans un récent rapport intitulé « State of Fintech in Emerging Markets ».

Selon le document, 23 milliards $ ont été investis dans des entreprises de technologies financières (fintech) en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud depuis 2017. « La fintech en tant que secteur continue de recevoir la plus grande part d’investissement sur les marchés émergents d’année en année, et cette tendance s’est accélérée depuis le début de la pandémie covid-19 », apprend-on en consultant le document. Pour le cas spécifique de l’Afrique, sur les 362 transactions d’investissement d’un montant total de 1,2 milliard $ réalisées en 2020, la fintech a attiré à elle seule 362 millions $.

En 2019, plusieurs méga-transactions ont été enregistrées en Afrique, notamment au profit de Branch, Tala et World Remit, ainsi que deux investissements importants dans Interswitch et OPay. Ces cinq transactions totalisent 775 millions $, soit 75% du total des capitaux déployés dans la fintech sur la période.

Bien que le secteur se développe en Afrique, les investissements restent assez concentrés sur quelques marchés clés notamment le Nigeria, le Kenya et l’Afrique du Sud. Les investissements d’amorçage sont les plus courants sur le continent.

Les financements de démarrage (y compris les cycles de pré-amorçage et d’amorçage) ont augmenté à plus de 1,6 milliard $ entre 2017 et 2021. 2019 et 2020 ont également connu une augmentation des contrats de série A.

Les marchés africains qui sont de plus en plus matures connaissent une plus grande activité de fusions-acquisitions, tandis que l’Amérique latine compte plus d’introductions en bourse et l’Inde a le plus grand nombre de licornes (start-up avec une valorisation de plus de 1 milliard $).

Le plus grand accord de fusions-acquisitions sur le continent au cours de la période est celui entre Sendwave et World Remit pour 500 millions $, suivi de l’acquisition de DPO Group par Network International Holdings pour 288 millions $, et enfin celle de Paystack par Stripe pour 200 millions $.

Ecofin

Articles associés

Derniers articles