Mémoires du 8 mai : Ce qu’a dit le président Tebboune sur les relations algéro-françaises

Abdelmadjid Tebboune :


À l’occasion de la commémoration du 76e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a confirmé que la qualité des relations avec la France est liée au traitement du dossier de la mémoire, qui doit être débarrassé des résidus coloniaux.

« Aujourd’hui, nous célébrons la Journée nationale de la mémoire. Il faut souligner que la qualité des relations avec la République française ne passera pas sans la prise en compte de l’histoire et le traitement des dossiers mémoriels, auxquels on ne peut en aucun cas renoncer quelles que soient les justifications », a indiqué le président Tebboune dans un message adressé à la nation et publié sur la page Facebook de la Présidence.

Le président Tebboune a indiqué que ces ateliers sont toujours ouverts, comme la poursuite de la récupération des crânes de nos valeureux martyrs, le dossier des disparus, la récupération des archives, et l’indemnisation des victimes des explosions nucléaires au Sahara algérien.

Il a déclaré à cet égard: « Si regarder un avenir prometteur est considéré comme le maillon le plus important pour consolider et valoriser les liens des relations entre les nations, alors cet avenir doit avoir une base solide et exempte de toute impureté ».

« L’Algérie est toujours déterminée à surmonter toutes les difficultés vers un avenir meilleur, et le renforcement du partenariat d’exception, d’élever ses relations au niveau stratégique si les conditions appropriées sont créées pour cela, et de traiter tous les dossiers de mémoire avec sérieux et les purifier des résidus coloniaux », a précisé le président de la République.

Il a ajouté que les peuples algérien et français « ont hâte de réaliser un saut qualitatif vers un avenir meilleur dominé par la confiance et la compréhension, et qui leur profitera dans le cadre du respect mutuel et de l’égalité dans lequel les intérêts des deux pays sont préservés. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger