Covid-19 : la Tunisie instaure un confinement général avec durcissement du couvre-feu

Confinée, la Tunisie a célébré hier le 10e anniversaire de sa révolution

La Tunisie est confrontée depuis plusieurs semaines à une troisième vague de la Covi-19. Face à cette situation, les autorités tunisiennes ont décidé d’instaurer un confinement général d’une semaine.

Ce confinement sera appuyé par une série de mesures barrières renforcées notamment par le réaménagement des horaires du couvre-feu nocturne, selon la presse tunisienne.

Le dernier bilan du ministère tunisien de la Santé fait état de 1410 nouvelles contaminations par le coronavirus et 86 décès supplémentaires pour un total de 317.010 cas confirmés de la Covid-19 et 11.208 décès, depuis l’apparition de la pandémie, en mars 2020.

Lors d’une conférence de presse au siège du gouvernement, le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, a dévoilé les nouvelles mesures pour freiner la propagation du Covid-19. A ce propos, Mechichi a annoncé la mise en vigueur d’un confinement général du 9 au 16 mai courant, qui sera appuyé par une série de mesures barrières renforcées.

Selon les médias tunisiens, le chef du gouvernement tunisien a mis en garde quant à la délicatesse de l’état des lieux actuel, en déclarant : « la situation sanitaire est critique et dangereuse, il est important et primordial de respecter les mesures sanitaires ».
« La crise sanitaire ne se limite pas aux statistiques (…) des familles entières ont été détruites », a-t-il regretté, ajoutant qu’« aujourd’hui, il y a un risque que le système de santé de notre pays s’effondre ».
Couvre-feu nocturne ajusté, interdiction de tout de déplacements…

De son côté, la Porte-parole du gouvernement tunisien, Hasna Ben Slimane, a détaillé les mesures barrières qui appuieront le confinement général d’une semaine. Selon elle, parmi ces mesures figure l’ajustement des horaires du couvre-feu, passant de 19h à 5h (contre 22h à 5h auparavant).

Elle a précisé que pendant cette semaine de confinement général, tout type de déplacements, y compris la circulation interprovinciale, seront interdits, exception faite pour les cas d’extrême urgence.

Les événements sportifs et culturels, toutes catégories confondues, seront également interdits en plus de la fermeture des marchés quotidiens et hebdomadaires et de tous les commerces sauf les magasins de produits alimentaires, a-t-elle détaillé.

La porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, annoncé que les lieux de culte seraient fermés durant toute cette période de confinement général alors qu’une quarantaine obligatoire sera imposée pour tous les passagers qui débarquent en Tunisie.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger