Exportation de gaz : Inauguration d’un gazoduc de 197 km à l’Ouest du pays

L’extension du gazoduc EGPDF, entre El Kasdir-El Aricha (Naama) et Beni Saf (Ain Témouchent), a été inauguré, ce jeudi 6 mai 2021, par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d’une visite de travail dans la wilaya de Naama.

Selon un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, ce gazoduc, long de 197 kilomètres (diamètre 48 ») et d’un coût de 32 milliards de dinars, a été réalisé par les entreprises algériennes ENAC (filiale de Sonatrach) et Cosider Canalisation.

« Le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités d’exportation du gaz algérien via le gazoduc Medgaz reliant l’Algérie et l’Espagne (en traversant le territoire du Maroc, ndlr), ainsi que de sécuriser l’approvisionnement en gaz de la région ouest du pays », indique le communiqué.

Gazoduc EGPDF
Tracé du Gazoduc EGPDF

A cette occasion, le ministre Mohamed Arkab, cité dans le communiqué, s’est félicité de la réalisation de ce projet « vital » par des compétences nationales. Le ministre a également remercier les entreprises réalisatrices du projet ENAC et Cosider.

En outre, Arkab a réaffirmé le soutien de son département pour les entreprises nationales et les start-ups à travers leur participation dans les programmes et projets tracés par le secteur de l’Energie et des Mines.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger