AccueilActualitéNationalPr. Abdelhamid Afra : « La loi sur la gestion des catastrophes...

Pr. Abdelhamid Afra : « La loi sur la gestion des catastrophes doit être révisée »

- Advertisement -

Le délégué national aux risques majeurs au Ministère de l’intérieur, le Pr. Abdelhamid Afra a souligné, aujourd’hui, la nécessité d’adopter les quatre étapes de la gestion des risques, qui sont liées à la prévention, la prédiction, l’intervention et le redressement.

Le représentant du ministère de l’intérieur, lors de son intervention à la radio chaine 1, a déclaré que dans la loi publiée en 2004 relative à la gestion des catastrophes naturelles, la prévision et la prévention pour faire face aux dangers avaient été abandonnées et que l’on ne comptait que sur la phase d’intervention, indiquant que cette étape coûte au Trésor environ 34 milliards de dinars par an.

Dans ce contexte, le Pr Afra a considéré que le volet préventif de 2004 à 2020 n’a pas retenu sa part d’attention et a appelé à tirer les leçons des catastrophes précédentes en se concentrant sur l’aspect le plus préventif, car dépenser un dinar en prévention permet d’économiser quatre dinars de dépenses dans les catastrophes.

Il a souligné la nécessité de prendre en compte les facteurs de vulnérabilité et d’exposition avant la catastrophe afin de renforcer l’aspect préventif et de réduire les pertes. Il a appelé à la révision de la Loi 4-20 pour tirer des leçons et corriger les lacunes en spécifiant les responsabilités et les objectifs, quantitativement et la source de financement.

En revanche, M. Afra considère que la loi sur l’assurance des risques promulguée en 2003 est peu attractive, bien qu’elle soit obligatoire et présente de nombreux obstacles, soulignant que le taux de souscription ne dépasse pas 10% alors que le taux de compensation est à zéro.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine