Homela deuxCovid-19 : Six cas du variant indien détectés (Institut Pasteur d'Algérie)

Covid-19 : Six cas du variant indien détectés (Institut Pasteur d’Algérie)

L’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé, ce lundi 3 mai 2021, avoir détecté 37 nouveaux cas du variant britannique et 06 cas du variant indien du Covid-19.

Dans le cadre des activités de séquençage relatives à la surveillance des variants du virus SARS-CoV-2, menées par l’Institut Pasteur d’Algérie sur les prélèvements reçus des différentes wilayas du pays, il a été procédé ce jour 03 mai 2021, à la détection de 37 nouveaux cas du variant britannique (B.1.1.7), répartis comme suit 23 cas de la wilaya d’Alger, 05 cas de la wilaya de Blida, 03 cas de la wilaya de Bejaia, 01 cas de la wilaya de Constantine, 01 cas de la wilaya de Médéa, 01 cas de la wilaya de Mila, 03 cas de la wilaya de M’sila.

Le nombre total de cas confirmés du variant britannique, depuis le 25 février 2021, s’élève ainsi à 180 cas.

Pour ce qui est du variant nigérian (B.1.525), aucun nouveau cas n’a été détecté à la date de rédaction de ce communiqué (Les recherches étant toujours en cours), a précisé le même communiqué.

Par ailleurs, il a été procédé pour la première fois à la détection de 06 cas du variant indien (B.1.617), dans la wilaya de Tipaza, a indiqué l’Institut Pasteur d’Algérie.

« Notons que ce variant détecté en Algérie est de sous-type 2, qui comporte des différences par rapport au mutant Hybride circulant actuellement en Inde (Absence de la mutation E484K) », a précisé le même communiqué.

Rappelons que ce variant est classé par l’OMS comme « variant à suivre », après les variants dits « préoccupants », à savoir les variants Britannique, Sud-Africain et Brésilien.

A la lumière de l’apparition de ces différents variants, nous invitons nos chers concitoyens à observer de la manière la plus stricte, les règles de base énoncées dans le protocole sanitaire (Port du masque de protection, distanciation physique, lavage fréquent des mains) qui représentent dans ces circonstances, la seule garantie pour freiner la propagation de ce virus et éviter plus de contaminations.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine