Alger : Rassemblement de journalistes à la Place de la Liberté de la Presse

Crédit photo : Interlignes Algérie.

Des journalistes ont organisé ce lundi un rassemblement à la Place de la Liberté de la presse à Alger. Ce sit-in coïncide avec la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai de chaque année, qui intervient au moment où le journaliste et correspondant du quotidien Liberté à Tamanrasset, Rabah Karèche, a été placé sous mandat de dépôt le 19 avril dernier.

Les journalistes présents à ce rassemblement ont scandé des slogans appelant à une « presse libre » et une « justice indépendante ». Ils ont également brandi des pancartes sur lesquelles on peut lire : « La liberté de la presse n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens »; « Libérez la presse »; « Dans l’Algérie nouvelle couvrir une manifestation mène en prison »; « Journalism is not crime » (le journalisme n’est pas un crime).

Le rassemblement était également l’occasion aux journalistes de différents médias d’exprimer leur solidarité avec le journaliste Rabah Karèche.

Pour rappel, le journaliste Rabah Karèche avait été arrêté par la police dimanche 18 avril et placé sous mandat de dépôt dès le lundi 19 avril. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée le mardi 27 avril 2021 par la cour de Tamanrasset.

Le journaliste est poursuivi pour les chefs d’inculpation : « Création d’un compte électronique consacré à la diffusion d’informations susceptibles de provoquer la ségrégation et la haine dans la société », « diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public » et « l’usage de divers moyens pour porter atteinte à la sûreté et l’unité nationale ».

L’incarcération de Rabah Karèche fait suite à la publication d’un article sur le journal Liberté, relayant une manifestation organisée par des citoyens contre le nouveau découpage administratif et la création de nouvelles wilayas, dans la région de Tamanrasset, dans le sud du pays.

Journée portes ouvertes MDI Business School Alger