Ministre des finances : Les banques ont accordé 9.500 milliards DA de crédits en 2020

Émission de nouveaux billets, fonds hors circuit bancaire : ce qu'a dit le ministre des Finances

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a révélé ce jeudi 29 avril 2021, que les crédits bancaires accordés par les établissements financiers en 2020, s’élevaient à 9500 milliards de dinars, rapporte la télévision publique.

Concernant le réseau des banques publiques, le ministre a indiqué que le nombre global des d’agences a atteint les 1 787, réparties à travers l’ensemble du territoire national, avec une moyenne de services d’une agence pour 26 000 citoyens.

Le ministre des Finances a déclaré que les changements à la tête des banques publiques devrait permettre de relever le niveau de gestion aux normes internationales afin d’améliorer leur contribution au financement de l’économie nationale, selon la même source.

M. Benabderrahmane a indiqué que l’inclusion d’une nouvelle procédure de séparation du rôle de la direction et du rôle de la gestion au niveau des banques publiques par la nomination des dirigeants des conseils d’administration et des directeurs généraux permettrait d’élever la gestion de ces banques aux normes internationales adaptées aux meilleures pratiques en la matière, selon le même média.

Le ministre a indiqué que « les efforts doivent être orientés notamment vers la mobilisation de l’épargne et l’amélioration de l’offre de financement de l’économie nationale », soulignant la nécessité d’accompagner le citoyen et l’opérateur économique dans les différentes procédures bancaires et de respecter l’instruction ministérielle visant à prendre en charge les dossiers de crédit dans des délais n’excédant pas 30 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colloque MDI