Homela deuxCovid-19 : Le Pr Mahyaoui écarte un retour au confinement total

Covid-19 : Le Pr Mahyaoui écarte un retour au confinement total

Le professeur Riad Mahyaoui, membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution de l’épidémie Covid-19 en Algérie, a exclu un retour au confinement total pour l’instant, car la situation actuelle n’est « pas catastrophique » et ne l’exige pas.

Intervenant ce mercredi 28 avril 2021 sur les ondes de la radio chaîne I, le professeur Mahyaoui a indiqué que les services de la santé s’orientent vers l’application de la stratégie d’enquêtes épidémiologiques et microscopiques qui permettra une identification précise des foyers et évitera le confinement général.

Il a par ailleurs indiqué que la situation épidémiologique est devenue « très préoccupante » ces derniers jours, en raison de l’augmentation des cas d’infection au coronavirus, ce qui pourrait nous conduire à une troisième vague.

Le professeur Mahyaoui a expliqué que les cas d’infection à la Covid-19 ont de nouveau augmenté après une baisse constatée au cours des derniers mois, en raison du relâchement dans le comportement des citoyens concernant le respect des mesures préventives, telles que le respect de la distanciation sociale et le port du masque.

A cet égard, le professeur Mahyaoui a appelé les citoyens à faire preuve de discipline et d’esprit de responsabilité en respectant les mesures préventives.

Il a mis en garde contre la possibilité d’une troisième vague, malgré le succès de la stratégie gouvernementale de contrôle de l’épidémie jusqu’à présent, si le relâchement et le non-respect des mesures préventives persistent.

Il a souligné que le nombre de cas infectés par le variant britannique et nigérian a atteint 400 cas, précisant que le variant britannique a été enregistré dans vingt wilayas jusqu’à présent.

Le professeur Mahyaoui a indiqué que les nouvelles souches infectent désormais les personnes de moins de quarante ans, et que des cas ont également été enregistrés chez des enfants âgés de 13 à 14 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine