Homela deuxDevises : le dinar algérien repart à la baisse

Devises : le dinar algérien repart à la baisse

Après une embellie de courte durée, le dinar s’est replié face aux principales devises, notamment l’euro et le dollar américain sur le marché officiel.

En mars dernier, le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane a estimé que « la monnaie nationale devrait enregistrer un regain avant la fin de l’année en cours », soulignant que le secteur s’atèle actuellement à « une réévaluation de la monnaie nationale selon les capacités de l’économie nationale ».

Fin mars, le dinar avait repris des couleurs face à l’Euro et au dollar dans les cotations officielles, en s’éloignant des dépréciations record enregistrées en janvier et février 2021. L’euro était tombé à 157 dinars et le dollar autour de 132 dinars.

La monnaie unique européenne s’est établie à 160,96 dinars à l’achat et à 160,03 dinars à la vente, selon les dernières cotations officielles du 23 au 27 avril 2021 publiées par la Banque d’Algérie. Le dollar américain s’échange à 133,55 dinars à l’achat et à 133,57 dinars à la vente.

En raison de la fermeture des frontières qui dure depuis le 17 mars, le marché parallèle de la devise (Square Port Said) enregistre une activité assez faible.

En dépit d’une faible demande, la monnaie unique européenne reste très forte sur le marché noir à 211 dinars à la vente et 209 dinars à l’achat. Le dollar s’échange à 173 dinars à l’achat et à 176 dinars à la vente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine