Le point sur la pandémie dans le monde: Europe, feu vert au vaccin Johnson & Johnson

Le point sur la pandémie dans le monde: Europe, feu vert au vaccin Johnson & Johnson

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de trois millions de morts : La pandémie causée par le nouveau coronavirus a fait au moins 3.031.441 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mardi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus grand nombre de morts, 568.416, suivis par le Brésil (378.003), le Mexique (212.466), l’Inde (180.530) et le Royaume-Uni (127.274). 

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Europe, feu vert au vaccin Johnson & Johnson : L’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné mardi son feu vert au vaccin Johnson & Johnson, dont l’utilisation est suspendue aux Etats-Unis et en Europe en raison de l’apparition rare de graves caillots sanguins.

Le régulateur européen a jugé que ce sérum, sur lequel comptent de nombreux pays pour accélérer les campagnes d’immunisation, pouvait être employé, en raison d’un rapport bénéfices/risques favorable.

Dans la foulée, l’Italie a annoncé mardi qu’elle approuvait ce vaccin et qu’elle le recommandait aux personnes de plus de 60 ans.

Aux Pays-Bas, fin du couvre-feu et réouverture des terrasses de café le 28 avril : Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi l’assouplissement des mesures contre le Covid aux Pays-Bas avec notamment une levée du couvre-feu et une réouverture partielle des terrasses des cafés à partir du 28 avril. L’introduction en janvier du couvre-feu, le premier aux Pays-Bas depuis la Deuxième Guerre mondiale, a déclenché les pires émeutes dans ce pays depuis des décennies.

L’Argentine, premier pays d’Amérique latine à produire le vaccin russe Spoutnik V : Le président Alberto Fernandez s’est félicité mardi que l’Argentine devienne le premier pays en Amérique latine à produire le vaccin russe Spoutnik V, après un transfert de technologies vers un laboratoire privé.

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé pour les plus de 45 ans au Québec : Le gouvernement du Québec a annoncé mardi qu’il élargissait aux personnes de plus de 45 ans la vaccination avec le sérum d’AstraZeneca, jusqu’alors réservé aux 55 ans et plus.

En Espagne, suspension d’une loi régionale rendant obligatoire la vaccination : La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu mardi une loi prise par les autorités de la région de Galice (nord-ouest) qui obligeait ses habitants à se faire vacciner contre le Covid-19. Le gouvernement avait déposé un recours contre cette loi qui prévoyait des amendes pouvant aller jusqu’à 3.000 euros en cas de refus injustifié de se faire vacciner.

En Tunisie, appels à laisser les médecins s’exprimer sur le Covid : L’ONG Amnesty International et l’Ordre des médecins tunisiens ont appelé le gouvernement à laisser s’exprimer librement les praticiens sur la pandémie de Covid-19, après une directive exigeant une autorisation préalable pour le personnel de santé souhaitant s’exprimer publiquement sur le sujet.

Fragile décrue des contaminations en France : « Une décroissance de l’épidémie » semble se dessiner en France, avec 33.000 nouveaux cas par jour en moyenne, mais la situation « reste fragile », a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran. Les vaccins anti-Covid d’AstraZeneca et de Janssen sont « indispensables » pour atteindre les objectifs de la campagne de vaccination en France, a par ailleurs indiqué mardi le ministère de la Santé.

Afp

Colloque MDI