HomeLa uneModes de paiement des importations : Note de l'ABEF aux banques

Modes de paiement des importations : Note de l’ABEF aux banques

L’Association des banques et des établissements financiers (ABEF) a adressée, ce jeudi 15 avril 2021, une note aux présidents et directeurs généraux des banques et des établissements financiers concernant les modes de paiement des importations.

Dans le courrier consulté par Algérie-Eco, l’ABEF porte à la connaissance des banques et des établissements financiers qu’elle a été rendue destinataire d’un courrier « n° 785/MF/DGT) du 11/04/2021 » émanant de la Direction générale du Trésor l’informant que le Premier ministre a fait part au ministre des Finances des instructions du président de la République sur le paiement des importation.

« A cet effet, il a été souligné à ce sujet, que le règlement des importations par crédit documentaire intervient à la réception des documents et par conséquents avant le dédouanement des marchandises y afférentes », lit-on dans la note de l’ABEF.

Selon la même source, il est demandé aux banques et établissements financiers « de faire preuve de vigilance, avant d’autoriser l’utilisation du crédit documentaire, comme mode de paiement des importations et qu’à ce titre, il est recommandé d’avoir une parfaite connaissance de la clientèle qui souhaite recourir à cet instrument ».

« Aussi, nous vous prions de bien vouloir instruire vos services pour prendre bonne note de ce qui précède », conclut le document.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine