Sétif : Sekceram exporte 240.000 m2 de céramique vers la Jordanie

Le groupe industriel privé « Sekceram » de la wilaya de Sétif a lancé, mercredi 7 avril 2021, une nouvelle opération d’exportation vers la Jordanie de 240.000 mètres carrés (m2) de céramique produite par le groupe.

Selon l’agence APS qui a rapporté l’information, cette cargaison de céramique, produite localement, se compose de 100 containers transportés hier vers le port de Bejaia pour être ensuite acheminée via la mer vers le port jordanien de Aqaba, dans le cadre d’une opération d’exportation à partir du site de ce groupe industriel implanté dans la zone d’activités de Helatma, dans la commune de Guidjel (Sud de Sétif). L’opération a été effectuée en présence des autorités locales.

Cette opération vient s’ajouter à cinq autres opérations similaires d’exportation vers la Jordanie effectuées par le même groupe industriel, selon les explications données au sein du groupe industriel. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts visant à pénétrer de nouveaux marchés étrangers après l’exportation de la céramique de ce groupe vers plusieurs autres pays, dont la France, le Yémen, la Libye et certains pays de l’Ouest de l’Asie, a-t-on indiqué.

L’objectif de l’opération est d’élever les exportations à plus de 5 milliards de dollars, encourager les exportateurs et consolider l’accès des produits algériens aux marchés extérieurs, a indiqué le wali de Sétif, Kamel Abla, qui a présidé le lancement de l’opération. Selon le même responsable, les possibilités et les potentialités industrielles de la wilaya de Sétif en font « un pôle industriel par excellence ».

Au niveau du siège du groupe Sekceram, il a été procédé à l’examen et au scellement des containers ainsi qu’à toutes les opérations douanières requises. La capacité de production du groupe Sekceram qui emploie 750 travailleurs répartis sur trois sites de production atteint entre 30.000 et 35.000 m2 de céramique par jour, soit environ 12 millions m2 par année, selon les explications données sur site.

APS

Colloque MDI