Bacha : Le secteur industriel emploie environ 1,5 million de travailleurs, dont 60% dans le secteur privé

Le ministre de l’Industrie, Mohamed Bacha, a révélé que le secteur industriel emploie environ 1,5 million de travailleurs, dont 60% dans le secteur privé, ce qui justifie le besoin de formation, a indiqué, ce jeudi 8 avril 2021, un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Le ministre a précisé que le secteur industriel attache une grande importance à la formation dispensée par l’enseignement professionnel, ainsi qu’aux différents centres de formation des entreprises industrielles.

Il a souligné : « l’importance de rapprocher le monde industriel du monde de la formation est devenue une nécessité pour répondre aux besoins croissants. »

Le ministre a indiqué qu’il existait des mesures pratiques pour concrétiser la convergence réelle entre les secteurs de l’industrie et de la formation professionnelle qui soutiendraient les entreprises économiques et atteindraient les objectifs souhaités.

Parmi ces procédures, le ministre a mentionné l’activation des accords conclus entre les deux parties au niveau local et mise en place de comités pour échanger les besoins de formation.

Orienter les offres de formation vers les métiers liés aux besoins des industriels, notamment ceux qui dépendent des technologies modernes et de l’intelligence artificielle.

Et accompagner les entreprises industrielles, en particulier les petites et moyennes entreprises, pour déterminer leurs besoins exacts.

« Notre secteur travaille à la mise en place d’un pôle d’excellence pour la formation à destination de l’industrie et des futurs métiers », a indiqué le ministre.

A ce propos, il a souligné la nécessité d’orienter l’Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED) dans le domaine de l’ingénierie de formation afin de recenser les besoins actuels et futurs des entreprises industrielles et d’élaborer des programmes appropriés pour chaque entreprise.

 

 

Colloque MDI