Accueilla deuxRahabi réagit au retrait du projet sur la déchéance de la...

Rahabi réagit au retrait du projet sur la déchéance de la nationalité

- Advertisement -

L’ancien ministre de la Culture et de la Communication et ex-diplomate, Abdelaziz Rahabi a réagit, au retrait, annoncé dimanche dernier par le président Tebboune, de l’avant-projet sur la déchéance de la nationalité, en évoquant « une décision opportune et sage ».

Dans un communiqué publié ce mardi 6 avril 2021 sur sa page Facebook, l’ancien diplomate a indiqué que «le retrait par le Président de la République du projet de déchéance de la nationalité algérienne est une décision opportune et sage ».

« La patrie n ‘a pas vocation à produire des apatrides et l’Etat est tenu par des obligations légales de protéger tous ces citoyens à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières », a-t-il ajouté.

Il a expliqué qu’ « il est regrettable que l’Algérie, pays de forte tradition d’accueil de réfugiés de toutes conditions, donne de lui-même cette image de pays en décalage avec la réalité internationale et les valeurs universelles ».

M. Rahabi estime que « si la décision du Président Tebboune, participe à l’évidence d’un esprit d’apaisement dans une conjoncture nationale marquée par la montée des extrémismes de toute nature dans la société, elle nous renseigne également sur le caractère irréfléchi et précipité de certaines décisions de l’État algérien, fragilisé dans ses fondements mêmes par deux décennies de laisser – aller et de corruption ».

Suite à la présentation de l’avant-projet, le 3 mars dernier, par le ministre de la Justice et garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, en conseil des ministres, M. Rahabi avait dénoncé « une dérive totalitaire systémique ».

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine