Le premier ministre français Jean Castex attendu à Alger le 10 avril prochain

Visite de Jean Castex en Algérie : Les raisons du report

Le premier ministre français Jean Castex est attendu à Alger les 10 et 11 avril. Il sera accompagné d’une importante délégation comprenant huit ministres, dont ceux des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Économie, ainsi que des hommes d’affaires et des dirigeants d’entreprise.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la volonté affichée par les deux présidents de réactiver les relations entre les deux pays tant au niveau politique qu’économique. En effet Jean Castex devait présider, aux côtés de son homologue algérien Abdelaziz Djerad, une session du comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN).

Sur les enjeux de cette visite, Mohamed-Antar Daoud ambassadeur d’Algérie en France, a indiqué à un confrère que cette rencontre « permettra la signature de quelques accords algéro-français, ainsi que des contacts susceptibles de sortir certains dossiers de l’impasse ».

Notons que le premier ministre français était attendu à Alger le 18 janvier passé mais son déplacement a été reporté pour des « questions d’agenda ».

 

Colloque MDI