Vaccins contre Covid-19 : Benbouzid annonce de nouvelles acquisitions

Benbouzid: « Je m'engage à revoir radicalement le système de santé »

Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est exprimé, ce lundi 29 mars 2021, sur l’acquisition de vaccin et sur le retard enregistré dans la campagne de vaccination.

Il a déclaré que les autorités avaient contacté un certain nombre de laboratoires produisant le vaccin Corona et signé des accords, alors qu’ils se préparaient à acquérir les vaccins « Pfizer » et « Johnson&Johnson », rapportent plusieurs médias.

L’Algérie s’apprête à acquérir 920.000 doses du vaccin russe « Spoutnik V », selon l’accord signé entre les deux parties, pour fournir à l’Algérie un million de doses, ajoutant que l’Algérie cherche à acquérir au moins 300.000 doses avant la fin d’avril prochain.

Concernant le retard dans la campagne de vaccination, le ministre a précisé que la raison était due à la crise mondiale liée à la distribution des vaccins anti-Covid et au contrôle du processus par les producteurs.

Le ministre a souligné que la campagne de vaccination se poursuivait à ce rythme afin d’éviter de sombrer dans la pénurie, surtout après l’interruption du processus de vaccination en février dernier.

M. Benbouzid a confirmé la programmation de l’Algérie pour l’acquisition d’un autre lot de vaccins contre l’épidémie du coronavirus Covid-19 dans un délai de deux semaines au plus tard.

Il a dit que les choses sont calmes et que le processus de vaccination se déroule lentement.

Le ministre trouve rassurant que le nombre d’infections soit dans une tendance à la baisse, indiquant la possibilité d’atteindre l’immunité collective compte tenu du nombre d’infections, et malgré cela, le ministre a appelé à respect des règles de santé.