Faderco : Opération d’exportation de produits hygiéniques vers la Tunisie, la Libye et la Grèce

Faderco : Opération d'exportation de produits hygiéniques vers la Tunisie, la Libye et la Grèce

Le groupe Faderco, leader de l’industrie de l’hygiène en Algérie, a procédé, ce dimanche, à une opération d’exportation vers la Tunisie, la Libye et la Grèce. Environ 30 camions chargés de produits de Faderco ont pris le départ depuis le site de production de Faderco à la zone industrielle de Sétif.

Cette opération d’exportation s’est déroulée en présence d’une délégation du ministère des Affaire étrangères et de la Chambre de commerce et d’industrie, qui ont visité les sites industriels de Faderco et d’autres usines appartenant à d’autres opérateurs.

Faderco pris part les 27 et 28 mars 2021 à l’initiative conjointe du MAE et des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) visant à doter l’Algérie d’une diplomatie économique dynamique et bien informée des potentialités de ses champions industriels. Cette mission d’observation et de soutien à un acteur économique leader et pionnier dans l’export s’inscrit dans la vision du gouvernement de soutenir, valoriser et encourager les entreprises algériennes qui exportent, et à susciter l’émulation.

« Chez Faderco, nous avons toujours eu pour objectif d’exporter une partie de notre production, et nous nous inscrivons donc complètement dans la vision du gouvernement de promouvoir, à travers nos missions économiques à l’étranger, le produit d’origine algérienne. Par exemple, 80% des quelques 31.000 tonnes de capacités de production de bobines de ouate de cellulose du nouveau projet Sétif 4 seront dédiées à l’export », a déclaré Amor Habes, Directeur général de Faderco.

A ce propos, Aziz Khoufi, directeur développement chez Faderco, a précisé que ce l’entrée en production de cette unité sera au mois de juin prochain. Ce projet permettra à l’Algérie d’entrée dans le club des gros pays exportateurs, a-t-il indiqué, en ajoutant que la capacité de production de tous les opérateurs dépassera les 100 000 tonnes pour un marché domestique qui sera de 50 000 tonnes.

Faderco est le seul exportateur certifié FSC

Faderco exporte déjà depuis plusieurs années des produits finis comme de la bobine de ouate de cellulose vers plusieurs pays en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique du Nord et sub-saharienne. Des produits finis sont exportés vers la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Libye, le Gabon, la Syrie, la Jordanie, le Mali. Le groupe exporte de la bobine de papier vers l’Espagne, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Turquie, Irlande, Liban, Ghana et la Côte d’Ivoire.

En 2020, ces exportations ont concerné plus de 600 conteneurs, pour plus de 7 millions d’euros. L’année écoulée, plus de 400 conteneurs de ouate de cellulose et plus de 250 conteneurs de produits finis ont été exportés.

Faderco est le seul exportateur certifié FSC (Forestry Stewardship Council) au Maghreb ; ce label est une condition pour exporter vers l’Europe, car il garantit que les produits à base de bois respectent les procédures de gestion durables des forêts. De plus, Faderco est le premier opérateur africain sur le marché de la ouate pour l’Europe du Sud. Faderco a aussi su créer des marques fortes, telles que Awane, Cotex , Bimbies ou Uni-form, qui sont des marqueurs de qualité pour les consommateurs algériens.

Plateforme logistique sur un site de Faderco à Sétif d’où partent quotidiennement 120 camions chargés de produits hygiéniques pour tout le territoire national.

22,2 milliards DA de chiffre d’affaire en 2020

Le groupe Faderco emploie plus de 1800 travailleurs sur ces 4 dont 3 sont implantés à Sétif et 1 à eucalyptus à Alger. A la zone industrielle de Sétif, le complexe industriel de Faderco s’étale sur 127 710 m2. Ainsi, l’usine Sétif 1, avec ses 430 employés, dispose de 9 lignes de production de produits d’hygiène, l’usine Sétif 2 (91 employés) dispose d’une ligne de production de bobine de ouate de cellulose d’une capacité de 28 000 tonnes an, l’usine Sétif 3 (215 employés) dispose de 7 lignes de production de transformation de papier d’une capacité de 21 tonnes/an et de 2 lignes de production de masques chirurgicaux d’une capacité de production 250 millions de pièces/an. (L’usine Sétif 4 est en cours d’installation). L’usine située aux Eucalyptus (Alger) s’étale sur 8981 m2,  elle est dotée de 11 lignes de production de produits d’hygiène et 7 lignes de production de coton. L’usine emploie 303 travailleurs.

Ligne de production de masques chirurgicaux dans une usine de Faderco à Sétif.

Le groupe détient 12 marques réparties sur 5 segments à savoir hygiène bébé, activité papier, hygiène féminine, hygiène adulte et activité coton. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de 22,2 milliards de dinars, soit une hausse de 14% par rapport à l’année 2019.

Faderco représente 36,2% des parts de marché de son domaine l’année passée. Dans le détail, l’hygiène bébé représente le gros du chiffre d’affaire du groupe avec 39% et 24% des parts de marché, suivi de l’activité papier avec 29% du chiffre d’affaire et 56% de parts de marché, l’hygiène féminine 16% du chiffre d’affaire et 62% de part de marché, l’hygiène adulte 14% du chiffre d’affaire et 68% de parts de marché, l’activité coton 2% du chiffre d’affaire et 65% de parts de marché.

 

 

Colloque MDI