HomeEntreprises-ManagementLafargeHolcim Algérie : exportation de 9.000 tonnes de clinker vers l'Europe

LafargeHolcim Algérie : exportation de 9.000 tonnes de clinker vers l’Europe

LafargeHolcim Algérie a annoncé, ce jeudi, l’exportation, à partir du port de Skikda, de 9.000 tonnes de clinker gris vers l’Europe.

« Jeudi 25 Mars 2021, après avoir réalisé plusieurs opérations d’exportation à partir des différents ports, LafargeHolcim en Algérie ouvre aujourd’hui une nouvelle route d’exportation pour l’industrie cimentière à partir du port de Skikda, à travers cette nouvelle opération qui concerne 9.000 tonnes de clinker gris en provenance de notre cimenterie CILAS (wilaya de Biskra, ndlr) à destination de l’Europe », lit-on dans un communiqué de l’entreprise.

LafargeHolcim Algérie a rappelé que, durant l’année 2020, elle a réalisé un volume globale d’exportation de près de 1.2 millions de tonnes* en comparaison avec l’année précédente le volume exporté été de 0.7 Millions de tonnes. « Aujourd’hui, l’industrialisation de logistique est le passage obligatoire pour exporter les 10 Million de tonnes par an qui généreront plus de 400 Millions USD/An et qui permettra à l’Algérie de s’imposer sur le marché international du ciment et du clinker comme un acteur majeur incontournable », a précisé la même source.

Sur ce volet, LafargeHolcim en Algérie a initié localement plusieurs projets d’investissement à la hauteur de ses ambitions, telles que : « La première plateforme logistique du genre en Algérie dédiée à l’exportation de clinker inaugurée en juin 2019 »; « L’acquisition pour cette année d’un Shiploader, avec une capacité de chargement de 18.000 tonnes*/Jour, qui permettra de réduire le séjour à quai et les surcoûts des immobilisations des navires. »

Avec 500.000 tonnes pour le 1er trimestre 2021, LafargeHolcim en Algérie ambitionne d’exporter 2 Millions de tonnes* d’ici la fin de l’année en cours. « Cet objectif sera atteint grâce à la mobilisation interne de toutes nos unités de production dans la bataille de l’export, confirmant ainsi notre engagement sans faille à contribuer au développement économique et social du pays et à la diversification des revenus extérieurs hors hydrocarbures », conclut le communiqué.

LafargeHolcim Algérie est l’entreprise leader sur le marché des matériaux de construction. Elle est présente sur toute la chaine de valeur des matériaux de construction : Agrégats, Ciments, Mortiers, Granulats, Bétons, Plâtres, Sacs, Logistique et Distribution. Elle possède deux cimenteries (M’Sila et Oggaz), la cimenterie Cilas à Biskra en partenariat avec le Groupe Souakri pour une capacité totale de production de 11.5 Mt/an. L’activité Béton Prêt à l’Emploi opère 12 centrales à travers le pays pour une capacité de 1 mit/an. LafargeHolcim Algérie emploie 4300 collaborateurs et est fortement engagée dans le développement économique, social et environnemental en Algérie.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine