E-commerce, bilan : 1 an après le début de la pandémie, évolution des habitudes de consommation des ménages algériens

E-commerce, bilan : 1 an après le début de la pandémie, évolution des habitudes de consommation des ménages algériens

JUMIA, leader de l’e-commerce en Algérie et en Afrique lance la 1ère édition du E-Brunch. Une première rencontre mensuelle pour échanger autour des défis du numérique et du e-commerce. Cette rencontre est l’occasion de débattre de l’évolution des habitudes d’achat des ménages algériens constatée depuis le début de la pandémie. Comment cette crise a-t-elle boosté les achats en ligne ? Comment a-t-elle développé la numérisation des commerces ? 

Les transactions e-commerce ont connu de par le monde une évolution remarquable depuis le début de la pandémie en 2020, « elles ont connu une hausse de l’ordre de 41% en seulement trois mois, contre une croissance de 22% en 2019 », selon les données communiquées en juillet 2020, par le spécialiste des études de marché Kantar. La même étude a révélé que le taux de connectivité a augmenté dans le monde entier et a atteint un taux de croissance de 16% entre 2020 et 2021.  

Cet état de fait démontre clairement que la COVID-19 et les mesures de confinements ont accéléré l’ancrage du commerce en ligne dans les habitudes des consommateurs de par le monde et l’Algérie n’est pas en reste, tous les acteurs concernés se sont adaptés aux nouvelles technologies en un laps de temps très réduit. 

Dans cette optique et pour accélérer l’adoption de l’e-commerce, JUMIA, à travers son initiative « DJAHEZ DAREK », accompagne le consommateur Algérien dans tous ses achats traditionnels pour le Ramadan (électroménager, alimentation et articles de maison).

Pour M. Tanguy LERICHE – DG de JUMIA ALGERIE, « aujourd’hui, l’e-commerce apporte des solutions au consommateur Algérien et Jumia se doit de faciliter leurs achats pendant ce mois sacré en leur proposant les produits les plus demandés ». Le même responsable a souligné que « toute l’attention étant sur les préparatifs du ramadan, nos équipes ont travaillé sans relâche pour que les familles puissent trouver une panoplie d’articles nécessaires pour ce mois sacré à savoir : électroménager, ustensile de cuisine, alimentation, etc. Au-delà du prix et de la qualité de nos services, Jumia propose aussi des livraisons gratuites à ses clients ». 

Le télétravail et la scolarité à distance ont fait augmenter les ventes d’équipements de maison qui arrive en tête de liste ainsi que le matériel informatique. Mais au-delà, c’est tout l’aménagement de la maison qui a connu une forte croissance en termes de demande : à la fois le bricolage, l’ameublement, les équipements de cuisine.

Colloque MDI