Manque de liquidités : Injection d’une grande quantité d’argent d’ici la semaine prochaine

Manque de liquidités : Injection d'une grande quantité d'argent la semaine prochaine

Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a évoqué, ce mardi 23 mars 2021, le manque de liquidités observé, depuis plusieurs mois, au niveau des bureaux de poste.

A ce propos, le ministre a tenu à rassurer la population quant à la disponibilité de la liquidité, notamment à quelques semaines du mois de Ramadan. « D’ici la semaine prochaine, il y aura une grande quantité d’argent qui sera injectée et également à la veille du mois sacré du Ramadan. Ce qui va nous permettre de mettre fin à ce problème », a affirmé le ministre des Finances.

Pour régler ce problème, M. Benabderrahmane compte sur la mise en circulation du nouveau billet de banque de 2.000 dinars.

« Il y a des mesures beaucoup plus radicales qu’on est en train de mettre en place, notamment l’injection de la liquidité, et ce, par la mise en circulation du nouveau billet de 2000 dinars », a affirmé le ministre.

« Nous avons instruit les banques publiques pour procéder à l’ouverture des guichets de banques dans les 10 nouvelles wilayas et dans les régions frontalières qui ne disposent pas de guichets », a-t-il ajouté.

M. Benabderrahmane assure que son département ministériel met en place « tous les mécanismes, qui sont possibles, pour répondre aux besoins de satisfaction de liquidité».

Il a rappelé, à cet égard, que le comité de veille, qui regroupe tous les intervenants de la place, «va nous permettre de juguler ce phénomène et de répondre aux besoins au cas par cas».

Il a souligné : « Ce comité travaille 16 heures par jour, et parfois même H24 dans les périodes de pointe, pour répondre aux différentes demandes des bureaux de poste.»

Le ministre explique les tensions observées au niveau des bureaux de poste par «l’étendue du territoire qui impact un petit peu l’acheminement, à temps, de la liquidité, mais à chaque tension le comité prend en charge le bureau de poste concerné ».

 

 

 

Colloque MDI